Ce matin, plusieurs coureurs ont par presse ou Twitter interposés longuement échangé sur l’événement de l’arrivée d’hier, l’annulation du sprint décidé et négocié par Fabian Cancellara avec la direction de course.
Hier soir, le norvégien de la Cervelo, Thor Hushovd ne cachait pas sa frustration à l’annulation du sprint. Son équipe avait en effet beaucoup misé sur cette étape.
Au moment de l’annulation de la chasse derrière Chavanel, un de ses équipiers, Jeremy Hunt était parti en chasse patates et lui-même imaginait prendre de l’avance sur Cavendish et Petacchi totalement lâchés, au classement du maillot vert, à l’arrivée au sprint.
Résultat des courses pour lui, rien. Il ne reprend pas un point à ses adversaires et le statut quo demeure.
Il déclare tout d’abord :
« Ce qui est arrivé n’est pas normal. Je suis vraiment désolé pour les coureurs qui sont tombés. C’était un beau merdier. Mais pourtant, ça reste une course cycliste. Des chutes se produisent tout le temps. ça a été une grosse erreur de la part d’ASO et des commissaires de l’UCI d’accepter de neutraliser la fin de l’étape. Le Tour de France est une grande, grande course. Des choses comme ça ne devraient pas arriver. »
Avant de s’en prendre ensuite à la décision de Cancellara :
« Pourquoi Cancellara devrait décider ? C’est un coureur comme nous » et de poser enfin la question que nous nous posions hier soir dans le résumé de l’étape, celle du précédent :
« Si Alberto Contador ou un autre favori du classement général chute aujourd’hui sur les pavés, il peut se réserver le droit de la même façon de demander la neutralisation de la course aussi. Alors la course le sera-t-elle, vraiment ? »
Bonne question en effet. Le jeu auquel a fait jouer la Saxo Bank à tout le peloton hier en demandant d’attendre les Schleck, ne les a pas forcément renforcés. Les deux frangins et toute leur équipe vont certainement se retrouver dans une situation plus que difficile à devoir rendre au peloton frustré ce que ce dernier leur a donné contre sa volonté…
Avec un Thor Hushovd furieux en très bon rouleur de classiques pavées, voilà qui devrait poser les bases d’une très belle étape pleine de rebondissements d’autant plus que d’autres coureurs lui ont apporté leur soutien comme par exemple Simon Gerrans sur Twitter
Source : cyclingnews.com