Andy Schleck a remporté sa première victoire sur le Tour et se positionne en prétendant au maillot jaune.
Il prend quelques précieuses secondes à tous ses rivaux sauf à Sanchez qui finit dans sa roue. Il marque également les esprits et surtout celui de Contador qui n’a pas pu répondre à sa dernière attaque.
Derrière eux, Armstrong et Chavanel se sont effondrés, perdant plus de 12 minutes. Ce soir, Armstrong a perdu le Tour.
C’est l’australien Cadel Evans qui est en tête au classement général ce soir, classement bouleversé et resserré.
Cette première étape de montagne a livré quelques enseignements. Résumé
Une course nerveuse avec des chutes
Quelques kilomètres après le départ, une première chute met à terre bon nombre de coureurs parmi lesquels des pointures du peloton. Ainsi, Evans, Pineau, Martin et même Armstrong tombent.
Certains mettent d’ailleurs un certain temps à recoller au peloton les attaques fusant et les échappées tentant de se former.
Chavanel décide de stopper le peloton pour permettre à tout le monde de rentrer et laisse ainsi partir l’échappée du jour.
L’échappée du jour
Celle-ci était composée de 7 coureurs :
Mario Aerts (Omega Pharma-Lotto), Koes Moernhout (Rabobank), Benoit Vagrenard (FdJ), Christophe Riblon (AG2R), Imanol Erviti (Caisse d’Epargne), Sebastien Minard (Cofidis) et Amael Moinard (Cofidis).
Elle roule sans souci pendant les premières dizaines de kilomètres jusqu’au col de la Ramaz où l’avance a déjà commencé à fondre.
Sky commence le travail dans le col de la Ramaz
Puis dans l’ascension de ce premier gros col du Tour, Moernhout, Aerts et Moinard partent devant.
Derrière, ça se regroupe et plusieurs groupes se forment lorsque Armstrong tombe et casse son vélo à un rond-point. Il repart avec ses équipiers. Il recolle finalement au peloton mais en ayant certainement laissé beaucoup de forces dans la bataille.
A l’arrière de la course, les habituels groupes de sprinteurs se forment parmi lesquels on retrouve Cavendish, Petacchi, Hushovd, Renshaw etc.
Dans le groupe de tête, des coureurs commencent à se faire distancer par le rythme très élevé imprimé par l’équipe Sky et par notamment Flecha, très impressionnant. Ce dernier, visiblement en proie à un souci mécanique se relève ensuite pour laisser le soin à d’autres d’emmener.
Plus loin, Chavanel lâche et Armstrong également, un peu à la surprise générale, à quelques kilomètres du sommet du col.
Armstrong chute une nouvelle fois
Armstrong, ayant compris qu’il ne reviendrait pas sur la tête de la course, décide apparemment d’abandonner la poursuite et termine à son rythme, entraînant dans sa chute au classement Brajkovic, assigné à son support.
Au ravitaillement en haut du col des Gêts, le texan ne peut éviter un coureur Euskaltel, qui déséquilibré par la musette que vient de lui passer son soigneur tombe devant lui.
On comprend là qu’Armstrong a perdu le Tour. 3 chutes en une journée, c’est trop pour un seul homme. Encore plus quand celui-ci doute certainement et qui plus est affiche 39 ans.
Le groupe de tête reprend les trois ex-fuyards. Moinard et Aerts échangent une poignée de main amicale mais se dont reprendre, malgré le prix de la combattivité descerné à ce dernier et le baroud d’honneur de Moinard avant de se faire avaler par le groupe Contador.
Astana termine de balayer le peloton dans la montée de Morzine
Devant, l’écrémage se poursuit sour l’impulsion du train Astana, véritable rouleau compresseur. De le Fuente, Tiralongo puis Navarro se relaient et impriment un tempo impressionnant. Vinokourov, pas en reste non plus explose un peu plus loin.
Au moment où Navarro lâche et se relève, à 2km de l’arrivée, Wiggins a déjà été distance et ils ne sont plus que 11 en tête.
Andy attaque et gagne
Dans le dernier kilomètres, après avoir répondu à une attaque de Van den Broeck et de Kreuziger, Contador ne peut revenir sur Schleck qui est parti très fort avec Samuel Sanchez dans sa roue.
Au sprint, Schleck déborde Sanchez et d’adjuge sa première victoire sur le Tour.
Au classement général, ayant fini avec les autres favoris, Evans, le mieux placé ce matin derrière Chavanel, endosse le maillot jaune, le premier de l’histoire de l’équipe BMC.
Demain, jour de repos
Demain, première journée de repos. Beaucoup de blessures à soigner. Pour certains, des blessures physiques, pour d’autres des blessures morales. Armstrong devra se refaire et revenir avec de ouveaux objectifs pour les 2 dernières semaines afin de ne pas finir son dernier Tour dans l’anonymat.
Du côté des favoris, tous ont semblé forts et Andy Schleck a surnagé. Contador et les autres pourront-ils risposter ?
Evans sera-t-il à la hauteur de son maillot jaune ?
Les 10 premiers de l’étape
1 Andy Schleck (Lux) Team Saxo Bank 4:54:11
2 Samuel Sánchez Gonzalez (Spa) Euskaltel – Euskadi
3 Robert Gesink (Ned) Rabobank 0:00:10
4 Roman Kreuziger (Cze) Liquigas-Doimo
5 Alberto Contador Velasco (Spa) Astana
6 Cadel Evans (Aus) BMC Racing Team
7 Jurgen Van Den Broeck (Bel) Omega Pharma-Lotto
8 Levi Leipheimer (USA) Team Radioshack
9 Ivan Basso (Ita) Liquigas-Doimo
10 Denis Menchov (Rus) Rabobank
Les 10 premiers du classement général
1 Cadel Evans (Aus) BMC Racing Team 37:57:09
2 Andy Schleck (Lux) Team Saxo Bank 0:00:20
3 Alberto Contador Velasco (Spa) Astana 0:01:01
4 Jurgen Van Den Broeck (Bel) Omega Pharma-Lotto 0:01:03
5 Denis Menchov (Rus) Rabobank 0:01:10
6 Ryder Hesjedal (Can) Garmin – Transitions 0:01:11
7 Roman Kreuziger (Cze) Liquigas-Doimo 0:01:45
8 Levi Leipheimer (USA) Team Radioshack 0:02:14
9 Samuel Sánchez Gonzalez (Spa) Euskaltel – Euskadi 0:02:15
10 Michael Rogers (Aus) Team HTC – Columbia 0:02:31