Les français ont encore été à l’honneur dans cette deuxième étape de haute montagne dans les Alpes avec la victoire de Sandy Casar (FDJ). Après avoir souvent fini 2ème ces dernières années, il s’impose enfin dans une étape du Tour. Il devance Luis Leon Sanchez (Caisse d’Epargne) et Damiano Cunego (Lampre) tous échappés avec lui depuis le matin.
Au classement général, Schleck endosse le maillot jaune après le gros numéro fait avec Contador dans la montée du col de la Madeleine mais surtout après la défaillance de Cadel Evans qui perd près de 8 minutes. Résumé.
Une échappée matinale menée par la Caisse d’Epargne
Après les tentatives appuyées mais vaines de Chavanel dès le lancement de l’étape, on a retrouvé dans l’échappée matinale du jour 10 coureurs : Pineau (souhaitant jouer les points pour les pois) et Hushovd (souhaitant lui marquer les points du maillot vert) rejoints ensuite par Jens Voigt (Saxo Bank), Cyril Gautier (Bbox Bouygues Telecom), Luis Leon Sanchez (Caisse d’Epargne), José Ivan Gutierrez (Caisse d’Epargne), Christophe Moreau (Caisse d’Epargne), Sandy Casar (Francaise des Jeux), Rinaldo Nocentini (Ag2r-La Mondiale), Anthony Charteau (Bbox Bouygues Telecom) et Johannes Frohlinger (Milram).
Ce petit groupe a progressé rapidement pour atteindre près de 6min d’avance si bien que Sanchez s’est retrouvé virtuellement maillot jaune à ce moment de la course.
Les difficultés s’enchaînant, les coureurs ont lâché petit à petit, le gros train dans la Madeleine étant majoritairement assurée par Gutierrez, puis Moreau et enfin Sanchez.
Evans perd pied (et le Tour)
Derrière, le rythme imposé tantôt par les Saxo Bank puis par les Astana a fait décrocher plusieurs coureurs par l’arrière dont Evans à près de 10km du haut de la dernière difficulté du jour.
Il l’a révélé après l’étape qu’il a terminée à plus de 7 minutes, Cadel Evans a le coude cassé depuis sa chute dans l’étape de dimanche. Dans l’ascension du col de la Madeleine, à 10km de l’arrivée, l’australien a lâché prise du groupe Contador dans lequel il figurait. Il a ensuite régulièrement perdu du temps jusqu’à complètement perdre pied dans la montée, le visage blême et pâle, la douleur étant trop forte.
Schleck et Contador font exploser les favoris dans la Madeleine
Après cette défaillance de Evans, l’équipe Astana a accéléré le rythme avec les (encore !) impressionnants Tiralongo, Navarro et Vinokourov, parti un peu plus tôt en éclaireur devant. Seul Schleck a pu suivre le rythme très important des hommes de Contador.
Rapidement, les deux prétendants au Tour – car il faut bien se rendre à l’évidence qu’il y a cette année sur le Tour, eux et les autres – sont partis ensemble, Schleck tentant de décramponner Contador par quelques accélérations successives. Ils sont ensuite. Revenus ensuite sur Voigt, lâché de l’échappée un peu plus tôt, ils ont finalement franchi le col ensemble.
Dans la descente, ils ont repris tout d’abord Moreau puis, dans le dernier kilomètre sont revenus sur le résidu de l’échappée matinale comprenant Sanchez, Casar, Charteau et Cunego.
Nouvelle victoire française
Casar a su résister ensuite à Sanchez et Cunego pourtant très rapides et réputés sur ce type d’arrivée en légère montée pour offrir à l’équipe FDJ sa première victoire sur ce Tour.
Derrière, Contador et Schleck ont passé la ligne avec 2s de retard. Schleck endosse le maillot jaune. Contador est 2ème à 41s.
A l’arrivée de Evans, l’émotion l’a submergé. Il a fondu en larmes dans les bras d’un équipier puis s’est dirigé vers son bus où il a eu beaucoup de mal à se faire consoler par ses directeur sportif et directeur d’équipe, expliquant alors à la presse le secret de son coude fracturé.
Impressionnant courage et très bel exemple de détermination d’un champion qi par respect pour le maillot jaune et ses équipiers n’a pas voulu parler de ce souci pour tenter de rallier l’arrivée comme si de rien n’était.
Des (ex-)favoris aux destins divers
Du côté des favoris ou ex-favoris, selon, Wiggins a encore perdu du terrain. Son équipe a été quasiment inexistante aujourd’hui. Rogers a également lâché prise dans la Madeleine.
Chez Rabobank, Gesink et Menchov ont fini ensemble, dans le même groupe que Leipheimer et Rodiriguez à 2min07. Un peu plus loin, Basso, Armstrong (apparemment revigoré) et Van den Broeck ont terminé à 2min50, Kreuziger, Vinokourov et Klöden à 3min48.
Ce soir, clairement, à la vue du classement général et à moins d’un gros chamboulement dans les Pyrénées ou d’un incident de course, on ne voit pas trop comment le Tour pourrait échapper à Schleck ou à Contador.
Les autres vont donc devoir commencer à réfléchir à la 3ème place à moins d’envisager des attaques de grande envergure pour faire plier les deux jeunes coureurs.
Les 10 premiers de l’étape
1 Sandy Casar (Fra) Française des Jeux 5:38:10
2 Luis León Sánchez Gil (Spa) Caisse d’Epargne
3 Damiano Cunego (Ita) Lampre-Farnese Vini
4 Christophe Moreau (Fra) Caisse d’Epargne 0:00:02
5 Anthony Charteau (Fra) Bbox Bouygues Telecom
6 Alberto Contador Velasco (Spa) Astana
7 Andy Schleck (Lux) Team Saxo Bank
8 Samuel Sánchez Gonzalez (Spa) Euskaltel – Euskadi 0:00:52
9 Joaquin Rodriguez (Spa) Team Katusha 0:02:07
10 Levi Leipheimer (USA) Team Radioshack
Les 10 premiers du classement général
1 Andy Schleck (Lux) Team Saxo Bank 43:35:41
2 Alberto Contador Velasco (Spa) Astana 0:00:41
3 Samuel Sánchez Gonzalez (Spa) Euskaltel – Euskadi 0:02:45
4 Denis Menchov (Rus) Rabobank 0:02:58
5 Jurgen Van Den Broeck (Bel) Omega Pharma-Lotto 0:03:31
6 Levi Leipheimer (USA) Team Radioshack 0:03:59
7 Robert Gesink (Ned) Rabobank 0:04:22
8 Luis León Sánchez Gil (Spa) Caisse d’Epargne 0:04:41
9 Joaquin Rodriguez (Spa) Team Katusha 0:05:08
10 Ivan Basso (Ita) Liquigas-Doimo 0:05:09