Il a décidé de revenir et c’est un pari fou !
Lance Armstrong reprend sa carrière de coureur cycliste. Il l’a annoncé sur son site Web dans une vidéo.
Les circonstances du retour
Pour l’instant, on ne connait pas trop les conditions dans lesquelles ce retour inattendu se produira. La septuple vainqueur du Tour s’étendra sur la question lors d’une conférence de presse qu’il donnera à New-York le 24 Septembre prochain mais on sait déjà qu’il a prévu de courir Paris-Nice et le Tour pour le gagner !
Quel sera son état de forme ? Quelle sera sa résistance à la souffrance si importante en cyclisme ? Aura-t-il récupéré ses incroyables capacités de souffrance ?
Quelle équipe ?
On peut néanmoins imaginer qu’avec les liens qu’il entretient depuis des années avec son ami et mentor Johan Bruynel, son retour sera sans doute associé au nom du belge. De même pour l’équipe, pour réussir dans ce pari fou, le texan voudra probablement rejoindre les rangs de son ancienne équipe, la formation Astana.
Quel statut ?
Vouloir gagner le Tour est une chose, réussir à s’imposer comme favori en est une autre. Nul doute que les médias mettront en avant le coureur américain mais qu’en sera-t-il au sein de son équipe ? Interrogé ces derniers jours sur la Vuelta dont il est l’un des grands favoris, le prodige espagnol, Alberto Contador, vainqueur du Tour 2007 et du Giro 2008, a exprimé sa joie de voir revenir un coureur comme Armstrong dans son équipe mais n’a pas caché qu’il n’accepterait pas de se réduire au simple rôle d’équipier…
Va-t-on revivre un épisode comme celui que Tapie avait créé lors de son passage dans le cyclisme avec Hinault et Lemond ? Une « lutte à mort » dynamitant l’épreuve ?
Sportivement parlant, cela serait une aubaine pour les organisateurs du Tour mais pour les autres coureurs, quelle galère ce serait !
Mon avis
Etant très fan du coureur texan et de ses exploits sportifs, admiratif de son courage et de sa capacité à se dépasser, je dois avouer mon excitation face à ce retour incroyable. Quel challenge !
Cependant, n’est-ce pas aussi un coup Marketing, Armstrong étant l’une des plus grandes vitrines publicitaires au monde ? Alors, certes, il défend des valeurs justes notamment avec sa fondation de lutte contre le cancer, la LAF, avec la ligne de merchandising Livestrong.
Mais l’une de mes sources dans le milieu cycliste m’a avoué sans m’en dire plus que ce retour impliquait bien plus que ce qu’on ne pouvait l’imaginer et que cela aurait peut-être des conséquences désastreuses sur le milieu cycliste et l’image du vélo, Armstrong traînant un certain nombre de casseroles derrière lui…
Les directeurs sportifs des équipes françaises ne sont pas cachés pour exprimer leur dégoût et leur lassitude face à ce retour annoncé, Madiot et Bernaudeau en tête.
Il est donce certainement urgent d’attendre.
Plus de réponses le 24…Wait and see…