Pour le Tour de France, Ivan Basso utilise le Cannondale SuperSix Hi-Mod aux couleurs de son équipe, la Liquigas.
Ce vélo est composé d’un cadre Carbone SuperSix Hi-Mod et d’une fourche Cannondale Carbone.
Ce vélo est un 56cm. Le cadre est d’ailleurs plus petit cette année que l’année dernière (passé de 58cm à 56cm pour Basso à l’inter-saison) mais est rallongé par une longue potente FSA OS-115 de 140mm.
Il est affiché 6,85kg, soit 50g au dessus de la limite fixée par l’UCI. Connaissant Cannondale, du lest a sans doute été placé sur le vélo. On se souvient en effet qu’il y a quelques années déjà, les vélos de la marque étaient descendus à 6,130kg (la gamme 6.13).
Détails de cette machine.
Le poste de pilotage est composé d’un cintre FSA Energy T recouvert de guidoline fi’zi:k.
On retrouve sur ce cadre un boîtier de pédalier intégré BB30 comme sur tous les Cannondale, la marque américaine étant à l’origine de cette norme ouverte, en train de bien se démocratiser chez les fabricants de cadre.
Les jantes sont des Mavic Cosmic Carbon Ultimate très légères et relativement aérodynamiques sans pour autant rendre le pilotage trop instable. Dessus sont montés des pneus Schwalbe Ultremo.
La tige de selle FSA K-Force est non intégrée et est montée avec une selle fi’zi:k Antared. Les porte-bidons quant à eux sont des Elite Sior.
Un Power Meter SRM est monté sur le pédalier avec manivelles Cannondale Hollowgram SL évidées, propres à Cannondale. La transmission et le freinage sont assurés par un groupement Campagnolo Record Titane Carbone à 11 vitesses.
Les pédales sont des Speedplay Zero Nanogram. Ce n’est pas la vesrion la plus légère, il existe en effet une version évidée, celle qu’utilisent les coureurs sur certains courses comme paris-Roubaix par exemple.
Ce vélo est très proche de la version « grand public » visible sur le site de Cannondale. Il se négocie pour information à 7500€.