Cela doit faire plus de 10 ans qu’on n’a pas vu les français à pareille fête sur le Tour !
Après son coéquipier hier, Pierrick Fédrigo (BBox Bouygues Telecom) a remporté l’étape du jour qui emmenait les coureurs à Pau par delà plusieurs cols mythiques des Pyrénées.
La petite étape reine en quelque sorte. Petite car y mettre 50km de plat après la dernière difficulté ne pouvait qu’amoindrir son effet. Dommage d’ailleurs que les organisateurs aient mis tant de cols mythiques pour un résultat si pauvre en écarts à l’arrivée. C’est un autre débat.
L’étape aura vu Armstrong revenir à l’avant. Le texan a attaqué de nombreuses fois et a été l’un des grands animateurs de la journée. Pour de nombreux américains, cette journée aura un peu été marquée par l’espoir du retour de LA vers la victoire.
Pas de modification au classement général. Résumé.
Les échappées du jour
Plusieurs échappées se sont produites dès le début de létape et la montée du col de Peyresourde. Armstrong a d’ailleurs été très incisif.
Plusieurs leaders d’équipes un peu éloignés étaient d’ailleurs présents dans les premières tentatives d’échappées. On y a vu Bradley Wiggins (Sky), Vinokourov (Astana) ou encore Carlos Sastre (Cervelo) tenter leur chance mais se faire distancer.
Plus loin, la bonne échappée est partie sous l’impulsion de Sandy Casar (FDJ) et de Lance Armstrong (Radioshack), elle a comporté en plus des deux instigateurs, Pierrick Fedrigo (BBox), Ruben Plaza Molina et Christophe Moreau (Caisse d’épargne), Damiano Cunego (Lampre), Christopher Horner (Radioshack), Jurgen Van De Walle et Carlos Barredo (Quick Step).
Ensemble et malgré les attaques répétées de Armstrong, ils ont poursuivi l’étape et franchi les différentes difficultés de la journée. Rapidement, leur avance a augmenté pour monter à près de 10 minutes.
Armstrong de retour sur le devant de la course
On se demandait ce qu’il allait faire pour sortir en beauté du Tour. C’était donc aujourd’hui le jour qu’il avait choisi pour se montrer et tenter de renaître. L’espoir renaissait un peu comme on a pu le voir sur le bord de la route avec le poster ci-dessus édité par la fondation de Lance Armstrong.
L’américain a été très incisif même s’il n’a pas semblé capable de distancer ses adversaires comme il le faisait autrefois. Il faut quand même lui reconnaître l’intention et la force de résister au groupe d’échappée. En effet, il a été bien souvent celui qui a répondu à toutes les attaques en boss du peloton là où d’autres tels que Moreau ou Casar étaient lâchés et faisaient les élastiques. Respect.
Nouvelle victoire française
Dans la descente du dernier col de la journée, l’Aubisque, Barredo est parti seul pour gagner, à 44,5km de l’arrivée. Courageux.
Il a compté jusqu’à 1 minute d’avance environ sur le groupe qui ne s’est pas trop inquiété. L’espagnol a été repris juste avant le passage sous la flamme rouge.
L’arrivée s’est ensuite jouée au sprint, Armstrong, idéalement placé a tenté de déposer tout le monde mais Fédrigo, parti à l’opposé a eu la même idée et des jambes plus fraîches (et aussi plus jeunes certainement) et a réglé tout le monde pour offrir à BBox sa 2ème victoire de rang après celle de Voeckler hier et la 6ème victoire française sur ce Tour. Hallucinant !
Pas de modification au classement général, Contador conserve ses 8s d’avance sur Schleck.
Au classement du maillot vert, Hushovd reprend le lead sur Petacchi qui ne devrait de toutes façons plus trop poser de problèmes étant donné qu’on vient appremment de retrouver des produit dopants à son domicile en Italie…
Au classement du maillot à pois, Moreau se rapproche de Charteau et ne compte plus que 15 points de retard. A quelques jours de sa retraite, Moreau pourrait donc endosser le maillot des grimpeurs pour sortir en beauté.
France télévisions rabiboche Schleck et Contador
Dans la catégorie « on aime le sensationnel, vive le sport, vive le Tour », ce soir, la télé nous a offert un grand moment de réconciliation entre 2 coureurs (étaient-ils vraiment fâchés ?) (sur une polémique qu’elle a contribué à créé précisons-le bien) entre Andy Schleck et alberto Contador. Précisons que ces derniers s’étaient déjà réconciliés hier soir et sur le vélo toute la journée mais bon…
Donc, Gérard Holtz en bon samaritain a demandé au petit Andy de dire aux méchants spectateurs de ne plus siffler le gentil Alberto sur le podium. C’était magnifique, un superbe geste du sport, tellement vrai et naturel. Wahou.
Tout le monde il est le beau, tout le monde il est gentil, ça me donne presque envie de chanter tout ça : « Pour la beauté du geste….et la vie fera le reste…. »
Personnellement, j’aurais bien aimé aussi voir un bisou entre Rui Costa et Carlos Barredo, leur colère me semblait plus profonde ou encore entre John Gadret et Nicolas Roche. Ce sera peut-être pour demain, qui sait ?
Demain c’est repos
Pas d’étape demain, les coureurs en profiteront pour préparer l’étape reine de ce Tour 2010 qui arrivera en haut du Tourmalet et devrait nous permettre d’en savoir un peu plus sur les chances de Schleck de monter sur la première marche du podium à Paris.
On a hâte d’y être mais tellement peu envie que ce spectacle se termine. Dur dilemne. Vivement jeudi !
Les 10 premiers de l’étape
1 Pierrick Fedrigo (Fra) Bbox Bouygues Telecom 5:31:43
2 Sandy Casar (Fra) Française des Jeux
3 Ruben Plaza Molina (Spa) Caisse d’Epargne
4 Damiano Cunego (Ita) Lampre-Farnese Vini
5 Christopher Horner (USA) Team Radioshack
6 Lance Armstrong (USA) Team Radioshack
7 Jurgen Van De Walle (Bel) Quick Step
8 Christophe Moreau (Fra) Caisse d’Epargne
9 Carlos Barredo Llamazales (Spa) Quick Step 0:00:28
10 Thor Hushovd (Nor) Cervelo Test Team 0:06:45
Les 10 premiers du classement général
1 Alberto Contador Velasco (Spa) Astana 78:29:10
2 Andy Schleck (Lux) Team Saxo Bank 0:00:08
3 Samuel Sánchez Gonzalez (Spa) Euskaltel – Euskadi 0:02:00
4 Denis Menchov (Rus) Rabobank 0:02:13
5 Jurgen Van Den Broeck (Bel) Omega Pharma-Lotto 0:03:39
6 Robert Gesink (Ned) Rabobank 0:05:01
7 Levi Leipheimer (USA) Team Radioshack 0:05:25
8 Joaquin Rodriguez (Spa) Team Katusha 0:05:45
9 Alexander Vinokourov (Kaz) Astana 0:07:12
10 Ryder Hesjedal (Can) Garmin – Transitions 0:07:51
Jacquouille
Moreau aura attendu les 2 dernières saisons de sa (trop?…) longue carrière pour montrer un visage plaisant.
Je l’ai souvent beaucoup critiqué, n’empêche que j’avoue que son attitude depuis l’année dernière est digne du plus grand respect. Je suis totalement derrière lui dans sa quête du maillot à pois. Il est le seul capable de pouvoir éviter que le classement de la montagne (eh oui, aussi bizarre que ça puisse l’être, ça ne récompense pas le meilleur baroudeur à l’origine) ne sombre dans le chaos. Ce serait pas l’Amérique, mais ce serait un moindre mal !
Je croise les doigts pour jeudi, de toutes façons les leaders ne bougeront pas le petit doigt pour faire bouger la course, ou en tout cas pas avant la flamme rouge…