Il y avait beaucoup d’émotion ce matin au départ. Le bus de l’équipe Leopard-Trek avait été mis à l’écart et beaucoup de coureurs sont allés saluer et présenter leurs condoléances au staff avant le départ.
Une fanfare miliataire a joué un air pour rendre hommage à Wouter Weylandt et tous les coureurs ont ensuite respecté une minute de silence. L’émotion était palpable.
L’étape neutralisée
Au moment de partir, les coureurs avaient décidé de ne pas faire la course et de neutraliser l’étape, chaque équipe prenant à son compte une partie du train de l’étape, Leopard devant finir pour arriver en tête sur la ligne et rendre un dernier hommage à leur copain Wouter. L’étape fut donc une longue procession de 6h.
Sur la route, beaucoup de spectateurs brandissaient des dossards 108, le numéro que portait le coureur belge.
Au passage de la ligne à Livourne, les équipiers de Wouter Weylandt, l’équipe Leopard Trek, étaient tous très marqués et abattus. Ils se tenaient et entouraient Tyler Farrar, coureur Garmin Cervélo et meilleur ami de Wouter, effondré. Ce dernier a d’ailleurs annoncé qu’il quittait le Giro ce soir.
Derrière eux, le peloton a franchi la ligne, David Millar, le maillot rose, le premier, la tête baissée, sous les applaudissements de la foule et le bruit des cloches de la ville de Livourne, rendant hommage au coureur belge.
Leopard-Trek quitte la course
Le protocole a été remplacé par la montée de l’équipe Leopard-Trek sur le podium, accompagnée des maillots distinctifs devant des images du coureur belge sur l’écran géant derrière eux.
Ce soir, l’équipe Trek-Leopard a pris la décision de quitter la course à la demande de ses coureurs ne souhaitant pas continuer la course et ayant fait l’étape du jour pour respecter le souhait du père de Wouter de rendre hommage à son fils.
Le Giro continue…malgré tout
Demain, le Giro repart, la course reprend ses droits. La douleur et la tristesse seront toujours là mais les enjeux sportifs reprendront tant bien que mal le dessus avec, on l’imagine, pour tous les coureurs, l’image de leur ami et collègue Wouter en tête avec eux jusqu’à la fin de ce Tour d’Italie.
(L’étape ayant été neutralisée, il n’y a évidemment pas de modification au classement général.)
Les 10 premiers du classement général
1 David Millar (GBr) Team Garmin-Cervelo 10:04:29
2 Angel Vicioso Arcos (Spa) Androni Giocattoli 0:00:07
3 Kanstantsin Sivtsov (Blr) HTC-Highroad 0:00:09
4 Marco Pinotti (Ita) HTC-Highroad
5 Craig Lewis (USA) HTC-Highroad
6 Christophe Le Mevel (Fra) Team Garmin-Cervelo 0:00:12
7 Alessandro Petacchi (Ita) Lampre – ISD 0:00:13
8 Pablo Lastras Garcia (Spa) Movistar Team 0:00:18
9 Yaroslav Popovych (Ukr) Team RadioShack 0:00:19
10 Tiago Machado (Por) Team RadioShack