C’est tombé samedi comme un couperet pour moi.
RMC, la radio Info-Talk-Sport du groupe Next TV Radio de Alain Weill ne pourra prendre part à la caravane du prochain Tour de France qui s’élancera de Monaco en Juillet prochain.
Quel dommage ! Pour moi qui ai vu naître la caravane RMC et l’ai suivie en conduisant deux années de suite un des véhicules du convoi rouge et noir sur les routes du Tour, c’est un petit pincement au coeur.
Je sais donc que si je refais le Tour, je ne le referai pas pour RMC.
C’est visiblement une décision politique intervenant après le lancement par le groupe Next TV Radio du quotidien sportif 10 Sport, concurrençant l’Equipe et Aujourd’hui Sport, journaux du groupe ASO, organisateur du Tour. C’est le figaro qui l’annonçait en fin de semaine dernière.
RMC aurait par contre, légalement, le droit de continuer à diffuser son intégrale Tour comme elle le faisait avec la très sympa équipe composée de Jean-Louis Filck, Eddy Pizzardini et Luc Leblanc.
Outre le côté « sentimental » qui me liait à cette caravane et à cette marque, je pense que c’est vraiment dommageable pour le Tour car RMC était une marque populaire, proche des spectateurs. En tant que caravaniers, on était acclamés et on recevait l’admiration et les félicitations des personnes sur le bord de la route.
Cette radio est proche de ses auditeurs et le Tour était une occasion de les remercier et pour les auditeurs de manifester leur affection et fidélité à la radio.