Il est vraiment le plus fort et il l’a encore prouvé aujourd’hui. Alberto Contador ne voulait certainement que contrôler mais a finalement profité de la relative faiblesse de ses adversaires pour leur reprendre du temps.
Il termine 2ème de cette étape de montagne conclue à GrossClockner en Autriche derrière José Rujano. Derrière, les autres prétendants au Giro ne se sont pas réellement départagés.
L’échappée du jour
L’écappée du jour, formé après le km 40 comportait Kiserlovski (Astana), Sarmiento (Aqua e Sapone), Pieter Weening (Rabobank), Pablo Lastras et Branislau Samoilau (Movistar), Rafael Valls (Geox), Alberto Losada (Katusha), Angel Vicioso (Androni), Craig Lewis (HTC), Lars Petter Nordhaug (Sky), veteran Andrea Noe (Farnese Vini), Johnny Hoogerland (Vacansoleil), Rinaldo Nocentini (Ag2r), Kristof Vandewalle (Quick Step), Cameron Meyer (Garmin) et Alessandro Spezialetti (Lampre).
A l’approche de la dernière difficulté, l’échappée a été reprise et l’avance de Kiserlovski, parti seul a fortement baissé.
Le peloton s’est ensuite écrémé de lui-même par l’arrière comme dans toutes les étapes de montagne avec arrivée au sommet.
Contador assomme encore le Giro
Après avoir répondu à plusieurs attaques de ses rivaux, Rujano, Scarponi, Anton…Contador a pris ses responsabilités et a contré en attaquant lui-même. Seul Rujano a pu le suivre comme sur les pentes de l’Etna.
Contador a tenté de distancer le vénézuélien mais a finalement roulé avec lui et lui a, semble-t-il, laissé la victoire.
Les français d’AG2R surnagent sous la pluie, Le Mével coule
Comme il le disait sur son Facebook ce soir, Christophe Le Mével a « pris un éclat aujourd’hui » mais comme il le disait aussi, le Giro n’est pas terminé. Très belle prestation par contre de Gadret de Dupont qui finissent 3ème et 4ème en s’étant extraits du groupe des favoris à 3km de l’arrivée.
Au classement général, Gadret et Dupont intègrent le top 10 alors que Le Mével le quitte.
Contador reste solidement accroché à son maillot rose qu’il renforce ce soir. Il devance déjà Nibali de 3min9s alors que cette avance pourrait encore augmenter demain et dimanche.
La montagne continue demain
Demain, les difficultés s’enchainent de nouveau avec le mythique et terrifiant Monte Zoncolan. Ce sera de nouveau une grosse étape très dure.
A noter : plusieurs sprinteurs n’avaient pas pris le départ ce matin ayant décidé d’abandonner le Giro, le restant de la course étant essentiellement montagneux. Ainsi, Cavendsh, Petaccho, Renshaw, Ventoso, Belletti et Hondo n’ont pas pris le départ ce matin.
Les 10 premiers de l’étape
1 José Rujano Guillen (Ven) Androni Giocattoli 4:45:54
2 Alberto Contador Velasco (Spa) Saxo Bank Sungard
3 John Gadret (Fra) AG2R La Mondiale 0:01:27
4 Hubert Dupont (Fra) AG2R La Mondiale 0:01:29
5 Igor Anton Hernandez (Spa) Euskaltel-Euskadi
6 Roman Kreuziger (Cze) Pro Team Astana 0:01:36
7 Michele Scarponi (Ita) Lampre – ISD
8 Vincenzo Nibali (Ita) Liquigas-Cannondale
9 Vasili Kiryienka (Blr) Movistar Team
10 Denis Menchov (Rus) Geox-TMC
Les 10 premiers du classement général
1 Alberto Contador Velasco (Spa) Saxo Bank Sungard 49:40:58
2 Vincenzo Nibali (Ita) Liquigas-Cannondale 0:03:09
3 Michele Scarponi (Ita) Lampre – ISD 0:03:16
4 David Arroyo Duran (Spa) Movistar Team 0:03:25
5 Roman Kreuziger (Cze) Pro Team Astana 0:03:29
6 Kanstantsin Sivtsov (Blr) HTC-Highroad 0:03:53
7 Igor Anton Hernandez (Spa) Euskaltel-Euskadi 0:04:02
8 John Gadret (Fra) AG2R La Mondiale 0:04:06
9 Matteo Carrara (Ita) Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team 0:04:35
10 Hubert Dupont (Fra) AG2R La Mondiale 0:04:38
Crédit Photo : Giro d’Italia