Quoi de plus frustrant que de voir apparaitre à l’usage des éraflures sur la peinture de son cadre de vélo surtout quand on s’est saigné pour acheter son vélo ou qu’on y tient tout particulièrement ?
En VTT comme en route, notre belle monture n’est pas à l’abris de coups ou de gravillons pouvant endommager sa peinture.
Je sais que personnellement, j’ai déjà acheté des « lizard skins » pour protéger les bases arrières de mon cadre de VTT des chocs répétés avec la chaine mais rapidement ils se salissaient, le velcro se détachait.
Bref, pas idéal à long terme et gênant au niveau de l’entretien. Je me suis donc naturellement tourné vers des solutions de rechange et ai découvert la solution ClearProtect de la société du même nom grâce à Twitter. Je les ai rapidement contactés pour pouvoir tester leur solution et vous la présenter.
Très gentiment, ils m’ont envoyé un kit pour que je puisse tester le film et la pose en 5min.
Le kit
La pose
Le résultat (photos)
La qualité du film
Conclusion
Le kit est envoyé dans un emballage cylindrique (photo ci-dessous) lui même emballé dans un petit carton.
Les films sont pré-découpés et enroulés à l’intérieur du cylindre transparent, recouvert d’une feuille de recommandations et du mode d’emploi.
Un Maroufleur, bout de feutre épais, accompagne le tout pour parfaire la pause.
Le manuel est très clair et bien que les films proposés puissent se mettre à différents endroits selon votre vélo, on trouve facilement quelle pièce placer à quel endroit.
Sur mon Specialized Epic, je n’ai ps trouvé de pièces adaptées pour les grands tubes, le cadre étant un peu original et pas dans la forme habituelle du semi-rigide qu’o peut trouver dans toutes les marques.
Par contre, pour le tube de direction, les haubans de fourches ou les bases arrières (où il y avait déjà de base ce type de protection) j’ai trouvé ce qu’il fallait.
Clearprotect annonce une pose en 5min tout compris. De base, j’ai un peu eu de mal à croire cela même si je comprends le slogan marketing.
Un peu comme la tente 2sec qui met plutôt 30s à 2min à installer, sardines comprises.
Sur les vidéos sur le site de la marque, on peut voir des exemples de vidéos de poses de films sur toutes sortes de carosseries. Cela semble très simple. J’ai tenté de refaire les mêmes gestes, tout de la même façon.
Je vais être honnête avec vous, on y arrive et je pense que la rapidité de pose dépend de la dextérité de chacun. Perso, je ne suis pas le plus habile de mes mains qui soit pour tout ça et j’ai donc un peu galéré, m’y reprenant parfois à plusieurs fois comme expliqué sur le manuel.
J’ai pas mal galéré à cause des sections de tubes que j’avais sur les vélos sur lesquels j’ai testé le film.
En effet, sur certains tubes à section parfaitement ronde de mon VTT Specialized, ça se posait sans problème, par contre sur mon cadre de fixie Bianchi à sections travaillées, là il restait constamment des bulles, le film n’étant pas tout à fait coupé pour.
Il faut dans ces cas-là reprendre à la main la découpe du film, ce que je n’ai pas toujours fait.
Attention donc aux sections de vos tubes si vous ne souhaitez pas devoir redécouper les patrons du film. Si cela ne vous fait pas peur, je pense que vous pourrez sticker toutes les parties de votre cadre de vélo.
Voici le résultat sur mon cadre de fixie blanc, sur le tube de direction :
Sur le tube oblique :
Présenté par la société comme un bon produit, je confirme qu’au toucher et à la pose, on sent qu’on n’a pas affaire à un simple adhésif bas de gamme. On sent que malgré ses 200 microns d’épaisseur, le film est résistant et bien épais.
On remarque aussi (je l’ai posé notamment sur un cadre blanc nacré) qu’il est légèrement teinté. C’est très léger mais il est effectivement teinté car anti-UV, ce qui garantit une préservation des couleurs entre les zones protégées et non protégées des tubes ou de la carosserie.
Je n’ai pas testé de coup de métal, de cailloux volontairement. J’ai roulé avec et après avoir nettoyé le film, aucune trace ne persiste, le film est comme neuf, le cadre également donc et c’est bon de le savoir.
Je pense que ce produit est un très bon produit et que le prix est justifié et abordable pour la quantité de protection offerte à ce niveau de qualité. Le kit L que j’ai reçu coûte en effet 30 euros pour recouvrir tous les tubes de son cadre ainsi que des parties ponctuelles exposées telles que les passages de câbles sur la fourche, le tube de direction par exemple.
Ce prix me paraît donc justifié et abordable étant donnée la qualité de l’ensemble.
La pose n’est pas forcément aussi évidente que ce qui est annoncé, c’est le seul point négatif que j’émettrais si je devais donner une note globale au produit.
En fait, je rêverais d’un revendeur posant l’ensemble pour 10 euros de plus. J’ai eu beau en effet faire attention, mettre du liquide pour les vitres, maroufler comme un malade, il restait toujours une bulle d’air récalcitrante et étant assez maniaque de propreté pour le vélo, j’ai trouvé ça dommage. Attendons de voir ce que Clear Protect prévoit de ce côté-là. J’ai su qu’ils allaient bientôt proposer des kits de protection pour les pédaliers. Très bien vu aussi, les manivelles et pédalier souffrant régulièrement des éclats et projections de la route.
Attention également à utiliser un liquide à vitres transparent. J’ai eu l’occasion d’en utiliser un de couleur, la teinte reste et bave sur les bords qui passent alors de quasi-invisibles à super visibles, le liquide s’évaporant par les bords.
Florian
J’ai testé Clearprotect mais je regrette mon achat. Tout d’abord, le film ClearProtect n’est pas facile à appliquer sur certaines surfaces et sur certains tubes: dès que les tubes commencent à avoir une section légèrement carrée, le film n’arrive pas à épouser le changement de plan. Finalement, j’ai utilisé ClearProtect sur un cadre où j’ai des tubes ronds peints et vernis: là ça tient mais le film est tellement mince que finalement, ça ne protège pas le tube en cas de projection de cailloux. J’ai donc finalement enlevé le film ClearProtect pour mettre un film autocollant plus épais qui ne présente pas tous les inconvénients du ClearProtect.
alban
Bonjour Florian,
Je suis très surpris que tu n’aies pas réussi à appliquer ton kit. Sur les cadres hydroformés c’est certes un peu moins facile mais le film épouse les galbes et les arêtes en l’étirant. Nos produits ont juste été approuvés par VELOVERT et nous étions partenaires du dernier Vélovert Camp pendant lequel nous avons équipé tout type de cadre. De plus, nous sommes en ce moment sur le Tour de France. Le Team Europcar nous a choisi pour protéger tous ses vélos de route et Cross country (tube diagonal, bases, passages de gaines). Ces gens là ne choisissent pas un partenaire à la légère. L’épaisseur du film Clearprotect est largement suffisante. Voilà plusieurs années que nous équipons des VTTistes de haut niveau pour tester nos produits. Toutes les parties protégées par Clearprotect sont indemnes d’impacts ou de rayures.
Si tu veux bien avoir la gentillesse de nous contacter via contact@clear-protect.com, nous pourrons en discuter et envisager un remboursement.
Sportivement
Alban
Martin
Message modéré
Florian,
Je vous invite à vous rapprocher de Alban pour résoudre votre problème qui semble être un cas isolé.
Merci
alban
Florian,
J’essaie de te convaincre objectivement du sérieux de nos produits et du bien fondé du polyurethane par rapport à un adhésif standard. Je suis certain que ça fera plaisir aux dizaines de milliers de lecteurs de Vélovert qu’ils lisent n’importe quoi dans ce magazine. Pour info, O2 Bikers (journal éminemment reconnu dans le milieu) a également testé nos kits et ne leur ont trouvé aucun défaut (# 169 page 52). Dernière précision, nous ne sommes annonceur dans aucun journal ou magazine. Donc on ne peut pas remettre en cause leur honnêteté. S’ils trouvaient Clearprotect inutile ou inefficace ils auraient toute liberté pour l’écrire.
Quant aux coureurs qui utilisent nos produits, certains officient au niveau local, régional, national et international (Labyrinth Bikes, Thomas Voeckler par exemple).
Cela m’ennuie que tu ne veuilles pas un remboursement. Accepte au moins des chutes de film que tu pourras entortiller autour des tubes à protéger. Ca sera moins joli qu’une application dans les règles de l’art mais ce sera plus efficace qu’un « scotch ».
Cordialement
Alban
Cyrille
Bonjour,
Juste pour informer les lecteurs de ce topics, j’ai installé plusieurs kit sur différents vélo et ma moto… rien à redire, parfait, résiste bien dans le temps et surtout aux lavages….et après plusieurs sorties avec ma petite reine (bois et sentiers) le film est toujours là et mon cadre alu en est très content.
Je suis très satisfait du produit à recommander donc sans hésiter.
Pingback: le blog de la protection Clear Protect, la protection longue durée » Test du film de protection de cadre Clearprotect
Pingback: le blog de la protection Clear Protect, la protection longue durée » Test du film de protection de pédalier et manivelles Clear Protect
Sophie
Bonjour à tous,
Juste pour vous informer que plusieurs blogs ont été pollués des mêmes messages publicitaires de la part de Clear-Protect. Dès qu’un avis négatif sur le produit était publié, une salve d’avis en faveur du produit était publiée dans la foulée, avec un ton généralement irrespectueux et méprisant à l’égard des personnes ayant exprimé leur mécontentement. On n’avait jamais encore constaté une démarche commerciale aussi malhonnête dans le VTT. Je vous invite à consulter les commentaires sur la page suivante : http://www.v3lo.com/divers/2059-clear-protect-teste-par-nicolas/ et en particulier les 3 derniers : http://i.imgur.com/Kaxz2.jpg . Ils ont en effet tenté de polluer le blog d’endurotribe et Quentin, agacé a fini par intervenir publiquement.
Bon VTT à tous !
Sophie.
Martin
Bonjour,
Merci de votre avis. Cela semble en effet bizarre. J’avais pour ma part dû intervenir face à un déluge d’insultes de la part d’un utilisateur mécontent et qui me semblait plus un troll qu’un utilisateur réel tant les insultes étaient systématiques. Il avait été contacté pour geste commercial par Clear-protect. Du côté de la marque, seul Alban avait réagi sur le site, je n’ai jamais été ennuyé par du CM de bas étage.
Côté film, à part une pose difficile sur les tubes à profil oblique, je n’ai rien à redire, ça tient bien et ça protège bien également en tenant dans le temps.
Romain
Juste pour faire partager ma trouvaille… Skin Protect Bike : http://www.skinprotectbike.com personnellement je pratique le DH et je préféré avant des protections plus épaisse ce site propose une gamme complète de 80 microns a 2000 microns… Voila rien de plus…
Nico
Pose facile même sur le tube carré de mon mondraker foxy, bonne résistance mais je trouve celui du tube diagonal trop fin qui protège la peinture mais pas les impacts donc celui là a été remplacer par un film plus épais 3M. ( utilisation all mountain – enduro pas de bik- park )