On a appris cette semaine que Qatar Airways devenait l’un des partenaires officiels du Tour de France, le sponsor transporteur en quelque sorte.
Plusieurs réflexions me sont venues en entendant cela et en le lisant à droite et à gauche.
Le Qatar partout dans le sport
Le Qatar est vraiment partout en ce moment dans le sport. Après Dubai qui a investi massivement dans le tourisme, c’est apparemment au tour du Qatar de se décider à envisager l’après pétrole/gaz en s’intéressant au domaine sportif.
En effet, le club de foot parisien, le PSG, a été récemment acheté par un fond quatari, les droits du foot ont été achetés en partie par Al Jazeera, la chaine qatarie également, Orange, précédent détenteur de ces droits n’ayant pas souhaité continuer dans le foot.
La coupe du monde de foot de 2022 sera également organisée dans l’émirat. Certains parlent d’achat de l’événement et montrent les aberrations de ce choix, l’émirat étant soumis à de très fortes chaleurs peu compatibles avec le sport de plein air.
Toujours est-il que le Qatar dépense son argent dans les événements sportifs et les insitutions pour étancher la passion de ses dirigeants et chercher également une possible rentabilité à long terme. Ils ont raison, remarquez, si j’étais richissime, je ferais probablement pareil…
Quid du Tour ?
L’arrivée du sponsor Qatar Airways m’a surpris. Je me suis directement posé la question de l’indépendance de l’événement, ASO acceptant l’arrivée d’un sponsor « cheval de Troie » me suis-je dit. Alors qu’ASO fait tout pour rester autonome, accepter une première approche d’un tel sponsor ne fait-il pas le jeu du Qatar qui mettrait ainsi un pied dans la porte de l’événement sportif le plus important en France ?
A priori non car on ne parle pour l’instant que de transport mais est-ce que cela restera comme ça dans 3 ou 4 ans ?
Le Tour régresse-t-il écologiquement parlant pour de l’argent ?
D’ailleurs cela me semble être une belle aberration de transporter les coureurs par avion de Grenoble à Paris !
Pour le coup, le Tour qui joue beaucoup sur son côté écolo avec le partenariat avec éco-emballages me paraît régresser avec ce contrat. En terme d’impact carbone, transporter le peloton en avion sur une si courte distance me parait nettement moins bon que de le faire en TGV…Bref, passons, le business a ses raisons que la raison ne connaît pas.
L’avion mieux que le TGV ?
En terme de confort pour les coureurs, je ne sais pas si cela sera mieux ou moins bien. Il me semble que dans le TGV, les coureurs se baladaient un peu, les journalistes passaient pour faire des interviews. Est-ce que cette cohésion d’ensemble pourra se maintenir en vol dans un espace certainement plus étroit ?
Du côté de l’industrie française, la SNCF et ses partenaires perdent une belle vitrine avec ce changement de transporteur. En effet, les journaux mentionnaient le voyage en TGV, on voyait les beaux sièges avec les appuis-tête « Tour de France » sur les photos et les employés de la SNCF l’air jovial sur les photos, ça donnait envie de prendre le train. Dommage pour eux, dommage pour notre TGV, fleuron national.
Un départ du Tour au Qatar ?
Mais cette excursion dans les avions de Qatar Airways n’est-elle pas un premier pas pour envisager plus tard un grand départ de l’émirat ?
Certes, cela ne se ferait pas avant 2014, le Tour partant de Liège en 2012 et de Corse en 2013 mais pour plus tard ? Comme pour les autres investissements du Qatar, celui-ci ne serait-il pas également une mise à long terme ?
Le Qatar a prouvé depuis quelques années qu’il sait organiser un événement cysliste d’envergure puisque le Tour du Qatar s’y tient en début de saison depuis 2002. Cet événement est d’ailleurs géré par ASO…
Je pense donc qu’un départ du Tour du Qatar se fera dans quelques années, Christian Prudhomme ayant d’ailleurs laissé ouverte cette possibilité lors d’une interview : « il ne faut jamais dire jamais. Il faut être patient, laisser l’histoire se construire. »
Le tout reste donc maintenant de savoir quand…
Mart1
A choisir, si j’étais coureur, je préfèrerais le TGV.
Mais bon, c’est juste avant l’étape la plus tranquille du Tour… pas d’inquiétudes à avoir pour les cyclistes fatigués.
L’an prochain, pas de gros transfert à prévoir non plus.
Par contre, en 2013, est-ce Qatar Airways qui emmènera les coureurs en Corse ?
Sinon, je viens de faire un tour sur le site de « Qatar Airways ». La compagnie a signé un partenariat avec la SNCF pour proposer des destinations en TGV + Avion, depuis les villes de province. Finalement, le fleuron de l’industrie ferroviaire française s’en tire plutôt bien, mais c’est vrai qu’il a perdu une belle vitrine.