Le 31 août 2010, Laurent Fignon nous quittait sans qu’on s’y attende réellement même s’il n’avait jamais caché sa maladie. En ce triste jour anniversaire, retraçons brièvement son parcours depuis son entrée dans le monde du cyclisme professionnel.
Début de sa carrière professionnelle
Laurent Fignon devient cycliste professionnel en 1982 en intégrant l’équipe Renault. Puis, en 1984, il gagne le championnat de France et endosse ainsi le maillot tricolore qu’il portera bien sûr lors du Tour de France de cette année-là. Ce maillot lui porte chance car Laurent gagne cette Grande Boucle.
En 1985, une blessure l’oblige à mettre sa carrière sportive entre parenthèses. C’est une très mauvaise passe pour le coureur français. Les années suivantes sont aussi très mouvementées avec des places sur des podiums mais aussi des abandons.
Un écart historique : les 8 secondes séparant le vainqueur de son dauphin
En 1989, Laurent s’impose au Giro. Considéré comme favori pour le Tour de France, une lutte sportive a pourtant lieu entre le français et Greg Lemond. Finalement, l’Américain remporte le Tour sur les Champs-Elysées pour 8 secondes, reléguant le cycliste français à la deuxième place. cet écart devenu mythique dans le vélo est encore souvent cité comme l’un des moments les plus forts et tragiques du Tour. Un de ces moments qui font la légende des grandes courses et des plus grands champions.
Une fin de carrière cycliste suivie d’une carrière de consultant
Finalement, en 1993, il conclut sa carrière cycliste à la fin du Grand Prix de Plouay, usé et dépassé par le « nouveau vélo » des années 90 qu’il décrira plus tard dans son livre. Dix années durant [jusqu’en 2003], il travaille ensuite en tant que consultant pour la chaîne Eurosport sur diverses courses, comme le Tour de France, mais aussi le Giro.
Les deux années suivantes, il obtient un poste de consultant pour la Télévision Belge Francophone (RTBF) et commente ainsi le Tour de France et Paris-Roubaix.
De 2006 à 2010 enfin, il rejoint France Télévisions sur le poste de consultant pour le Tour de France. C’est ce poste de commentateur sans langue de bois, au point de froisser certains comme Johnny Schleck, qui fera sa renommée auprès des téléspectateurs.
Une épreuve difficile
En 2009, nous apprenons avec tristesse que Laurent Fignon est atteint d’un cancer des voies digestives. Quelques mois après, le cancer parait se stabiliser. Il continue donc son travail de consultant sur le Tour de France 2009 malgré des séances de traitement pendant les journées de repos et une mine parfois très pâle.
En 2010, son cancer se propage au poumon ainsi qu’à la gorge mais ne l’empêche pas de participer au Tour de France malgré une voix enrouée à cause d’une tumeur. Cette participation souligne une nouvelle fois son courage et sa passion pour le Tour, épreuve sur laquelle il aura connu les plus beaux et sûrement le plus dur moment de sa vie de coureur.
Aujourd’hui, un an a passé depuis la disparition de ce grand champion mais cet ancien cycliste reste dans nos mémoires. Le personnage Fignon restera probablement pour longtemps encore gravé dans toutes les mémoires des fans de vélo.
Crédit Photo : Numerius, Flickr.com – CC