Voici mon test retour utilisateur sur une paire de gants de la marque Specialized. La marque américaine a depuis longtemps une gamme de produits impressionnante dédiée au cyclisme.
Des lunettes aux casques équipant bon nombre de coureurs professionnels, en passant par le textile de bonne qualité.
En est-il de même pour les gants ?
Vérifions-le de suite…
La paire de gants testée est le modèle « Enduro » de la gamme 2009. Disponible en plusieurs coloris, le modèle testé est à dominante blanche et noire, d’aspect sobre et très classe.
A en juger par le nom du modèle, je pense qu’il doit plutôt être destiné aux vététistes mais je l’ai testé à la fois sur route qu’en VTT sur un total de 600km.
Le gant est court. Il s’arrête au bord de la main et ne couvre pas le poignet. Il est ajustable via un velcro qui permet de le fixer sur la main et d’ajuster la taille du gant.
Les tissus et matières utilisées le sont judicieusement si bien qu’on retrouve sur la paume de la main et sur l’envers des doigts un tissu fin et doux, perforé de petites aérations. Au niveau du point d’appui extérieur de la main sur le guidon, un insert accrocheur est cousu. Il est bien placé et se fait oublier car aucun nivellement de tissu n’est détectable. On a l’impression que tout n’est fait que d’une seule pièce de tissu.
Sous l’index et le majeur, des inscriptions de matière adhésive caoutchouteuse imprimées thermiquement permettent une bonne adhésion sur les cocottes, les poignées de frein ou les shifters. Dommage cependant qu’après les quelques sorties de test, les impressions commencent à se détacher… sans même avoir subi un seul lavage en machine.
Le dessus des doigts est cousu avec un tissu tressé qui semble très résistant. Le tissu est articulé au niveau des doigts, le pliage des doigts laissant apparaitre des aérations bien pensées tant au niveau du mouvement que de l’aération.
On retrouve aussi au niveau de la naissance des doigts des trous dans le tissu principal isolés de l’extérieur par un tissu maillé fin. Là aussi, très bien étudié au niveau aération et mouvement.
Le pouce et son prolongement vers la main bénéficient d’un traitement textile légèrement différent, ce dernier étant recouvert d’un tissu très doux et d’un bout accrocheur. Très pratique, l’habitude voulant qu’on s’essuie facilement la bouche en roulant avec le pouce ou le côté de la main et qu’on veuille gratter ou attraper les objets avec le bout du pouce.
Thermiquement, les sorties de tests se sont déroulées entre 8°C et 20°C. Aucune sensation de chaleur ou de froid n’a été ressentie. La régulation thermique de la main dans le gant est optimale.
Aucune irritation n’a été ressentie. Aucun échauffement.
Bio-mécaniquement, le gant est très agréable à porter et s’adapte parfaitement aux mouvements si bien qu’on l’oublie complètement.
Au niveau utilisation, l’adhérence sur le cintre des vélos est bonne. La main ne se dérobe pas. La surface intérieure adhère bien. D’ailleurs, les légères coutures semblent commencer à s’effilocher. Dommage comme pour les impressions.
Au final, à 29,90€, ces gants sont très bons. Ils sont agréables, sur route, comme en VTT. Ils sont bien conçus et vous donneront satisfaction. Dommage pour les impressions sous les doigts mais ce n’est que du superficiel, et le tissu semblant très résistant et n’ayant pas encore bougé, je prédis malgré ce léger souci une durée de vie importante à ce modèle de gants.
Plus d’infos sur le site de Specialized