L’approche de la fin de saison 2011 se fait sentir puisque le nombre de courses se restreint et que les coureurs pensent déjà à l’année sportive à venir dans leur future équipe. Cependant, cette saison n’est pas complètement finie…
Et avant d’attaquer la « trêve hivernale », il reste encore quelques courses auxquelles nous allons assister comme le célèbre Paris-Tours. Le départ de la classique sera donné à Voves le dimanche 9 octobre. Après 230 km, les cyclistes parviendront sur la ligne droite finale, avenue de Grammont à Tours.
Nous connaîtrons alors le vainqueur de cette 105e édition certainement après un sprint final sur cette avenue mais ce fait reste à confirmer dimanche puisque le parcours, même s’il est favorable aux sprinteurs, peut toujours nous réserver quelques surprises…
Alors qui pourrait briller sur cette course ?
Deux semaines après les Mondiaux de Copenhague, nous pourrons voir à l’œuvre Mark Cavendish, vêtu de son prestigieux maillot arc-en-ciel. Il tentera donc de gagner le Paris-Tours sous les couleurs de ce nouveau maillot dont la légalité a été récemment mise en doute par Gérard Vroomen sur son blog.
L’emplacement des logos serait en cause, la taille des sponsors également. Thor Hushovd ayant porté le maillot arc-en-ciel dans l’équipe Garmin-Cervélo cette année, on peut faire confiance aux arguments du fondateur de la marque canadienne. Mais revenons au sport. Qui affrontera le britannique sur cette course ?
Certainement, le tenant en titre Oscar Freire. Peut être aussi Thor Hushovd, le prédécesseur de Cavendish au titre de champion du monde. Mais il est aussi probable que le double vainqueur de cette épreuve, Philippe Gilbert, cherche également à attaquer dans le final pour décrocher une troisième victoire.
Côté français, peut-être aurons nous la possibilité d’apercevoir Romain Feillu qui, comme vous le savez, a fini 6e à l’épreuve de course en ligne des Mondiaux de Copenhague. Et puis, Thomas Voeckler, quatrième du Tour de France 2011, cherchera sûrement aussi à s’imposer.
Le rendez-vous est donc pris dimanche pour découvrir le vainqueur de l’épreuve dite « des feuilles mortes » !
La carte du parcours
Le profil de la course
Le profil des derniers kilomètres