La caméra GoPro HD, avenir des retransmissions cyclistes à la télé ?

Posté le 06/11/2011 à 22 h 28 min par dans Coups de coeur, Matériel

Connaissez-vous les caméras GoPro HD Hero ? J’ai découvert ce matériel il y a peu lors d’un cadeau fait à un ami amateur de sports marins.

Cette caméra se fixe sur un peu tout ce qu’on veut : cintre ou potence de vélo, casque, skis, planche de surf etc. et filme en HD des images bluffantes de qualité La caméra est livrée avec tout un tas d’accessoires pour la fixer partout et est packagée dans un étui étanche jusque 60m ce qui permet de filmer dans toutes les conditions météo et même sous l’eau.

J’ai bien envie de tester ce que cela pourrait donner sur un vélo étant fan d’images de ce type. J’avais d’ailleurs remonté sur le site des vidéos de caméras embarquées faites avec ce genre de matériel lors des reconnaissances de Paris-Roubaix avec le Team Sky mais aussi lors de l’entraînement au contre-la-montre par équipe du Giro.

La GoPro, aubaine future des retransmissions cyclistes à la télé ?

Sur le dernier Tour de Californie remporté par Chris Horner, pour promouvoir ses produits, Go Pro avait équipé plusieurs coureurs sur certaines étapes avec ce type de caméras. Le rendu est vraiment impressionnant, on s’y croirait et on se rend vraiment compte de la puissance développée par les coureurs lors des sprints par exemple.

Ce serait sympa que ce type d’équipements se généralise. Les équipes cherchant toujours des moyens de lester les vélos trop légers, équiper tous les coureurs de ce matériel pourrait être une idée à envisager…

Je pense que les télévisions auraient tout intérêt à réfléchir et à équiper les vélos des coureurs de tels dispositifs, un peu comme un Formule 1 pour proposer des images de caméra embarquée lors des courses notamment pour les étapes de montagne ou les contre-la-montre.

Il suffirait ensuite, comme cela se fait déjà pour les SRM ou les système Dura Ace Di2 d’une batterie et d’un signal radio pour transmettre à un relai à proximité (moto par exemple) les images HD en direct. Plutôt que d’avoir des images de la route ou de chevaux dans les champs (France Télé, si tu me lis…), on aurait de superbes images de l’intérieur du peloton, des coureurs discutant ensemble, attaquant etc. Cela redonnerait certainement le goût du vélo à la télé aux plus lassés des téléspectateurs.

Un nouveau modèle de GoPro, le HD Hero 2

En me renseignant sur cette caméra, j’ai vu que Go Pro proposait jusqu’à présent un modèle. La marque vient de le mettre à jour et propose désormais la GoPro Hero HD 2 apparemment plus performante avec une lentille deux fois plus précise et un processeur de traitement d’image 2 fois plus performant.

Sur la vidéo ci-dessous, les images ont toutes été tournées en utilisant cette nouvelle version. C’est assez impressionnant. Il me tarde de voir ce que cela pourrait donner sur un vélo :-)

En attendant un possible test de ma part sur le vélo (si la marque m’en prêt une ou si je m’en procure une en prêt), vous pouvez regarder les vidéos sur le site de la marque ou vous la procurer ci-dessous.

Se procurer la GoPro

Cette caméra est en vente, à un peu plus de 200euros. Elle est livrée, selon le package choisi, avec des fixations pour casque, ski ou plutôt sports d’eau. Tout une gamme d’accessoires est également disponible qui devrait ravie les cyclistes désireux de se filmer leurs sorties.

Voir tous les prix pour la Go Pro HD sur Amazon

A propos de

Tombé dans le vélo à l'adolescence, je n'ai cessé de rouler depuis en essayant de constamment suivre l'actualité du monde cycliste. Je vis le vélo comme une passion, un sport et un mode de vie, chaque coup de pédale après l'autre.

5 Réactions

  1. On a utilisé la GoPro HD sur le Tour Poitou-Charentes et les 3 dernières étapes sont donc disponibles en intégralité sur http://www.tour-poitou-charentes.com/actualites-6,revivez-les-3-dernieres-etapes-du-tour-poitou-charentes-en-integralite-en-video-101.html (je l’ai aussi utilisé sur le Tour de France).

    Combinée avec KinoMap ( http://www.kinomap.com ), cette caméra devient encore plus puissante pour les cyclistes amateurs car il devient alors possible (en enregistrant à côté son trajet en GPS, par exemple avec un Garmin ou un équipement dédié) d’exploiter ses images et de les partager avec un suivi du trajet sur une carte (comme c’est le cas sur l’exemple du Tour Poitou-Charentes !).

  2. C’est génial le rendu mais là c’était sur une voiture. L’idée que j’ai serait de faire comme ce qu’ils avaient fait sur le Tour de Californie : équiper des vélos et retransmettre en direct les images ou même laisser les internautes décider qui ils veulent suivre.

  3. « Plutôt que d’avoir des images de la route ou de chevaux dans les champs »
    Je suis d’accord avec toi, mais on est minoritaire. D’après un sondage, la première raison invoquée pour suivre la Grande Boucle est les beaux paysages vus à la télé (31 %)…

    Et sinon, la 3D sur le Tour, c’est pour bientot ?

  4. Là pour le coup, j’ai du mal à y trouver un intérêt n’étant que très peu fan de 3D dans les films déjà.
    En plus, il va falloir s’équiper….déjà que j’ai pas de télé 😀

  5. @Martin : j’avais bien compris effectivement, mais je crois que cette utilisation sur le Tour de Californie était en fait en contradiction avec le règlement de l’UCI et donc interdite.

    Ce qu’il ne faut pas oublier non plus, c’est que ces images du Tour de Californie ont été montées (il n’y a jamais eu de rush de publié !) et que cela a pris plusieurs jours avant d’être publié en ligne. Ce n’est pas vraiment réaliste donc de le lier à des retransmissions TV qui se font dans la plupart des cas en direct et pas en différé de plusieurs jours.

    Le « problème » de la GoPro (qui est également son point fort) c’est qu’il est super grand angle. Cela donne donc de belles images des objets qui sont prêts notamment ou quand on veut juste montrer le « paysage » entourant (utilisation classique du cycliste amateur sur son vélo – voir par exemple ma montée de l’Alpe d’Huez sur http://www.kinomap.com/#!km-sz5g6b – désolé pour les arrêts intermédiaires, conditions Tour de France obligent) mais qu’en utilisation de caméra qui filme une course, cela donne des images qui donnent l’impression que les coureurs sont loin (sur les vidéos du TPC, il s’agit de la voiture Président du Jury / Radio Tour qui se trouvait vraiment juste derrière le peloton).

    Il y a donc du bon là-dedans, mais aujourd’hui on n’en est pas encore à la possibilité d’utiliser ce genre de dispositifs en diffusion direct à la TV (équiper chaque coureur du transmetteur qui va bien rendrait, avec la batterie, le dispositif inexploitable ; le règlement de l’UCI devrait évoluer pour permettre un tel usage ; la régie doit être sacrément balaise pour choisir les images si on équipe tout le peloton ; etc. …).

    @Mart1 : la 3D sur le Tour viendra peut-être bien un jour … en même temps, si tu parles du fait qu’on soit minoritaire à vouloir voir autre chose que les paysages … c’est vrai pour la 3D aussi, il faut quand même une TV équipée pour la 3D !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.