Après avoir été champion du monde en 2009 et champion de belgique en 2011, Niels Albert a eu cette année une saison plus difficile. Affaibli par une infection pulmonaire sur certaines manches de la coupe du monde, il avait même été contraint de ne pas courir certaines courses afin de se préserver.
Aujourd’hui à Coxyde, il a renoué avec le succès de la plus belle des manières, comme il l’avait d’ailleurs fait en 2009, en s’échappant dès le premier tour de la course et en tenant ensuite tous ses adversaires à distance pendant les 65 minutes de la course d’une difficulté extrème sur les dévers sablonneux de la côté belge.
Le résumé de la course
Après un départ canon de Steve Chainel, Albert s’est rapidement retrouvé seul en tête après que Stybar ait tenté de s’échapper avec lui mais n’ait pas pu résister. Derrière eux, Chainel a ensuite ralenti pour revenir dans un rythme plus en phase avec son niveau habituel.
L’armada belge aux premières places, les 7 premiers ayant été des belges pendant toute la course, on a vite retrouvé les hommes forts de la saison derrière Albert totalement inaccessible aujourd’hui. C’est ainsi que derrière le coureur de l’équipe BKCP, Sven Nys et Kevin Pauwels ont chassé et sont restés un long moment à 30 secondes derrière lui, l’avance de Albert augmentant à mesure que la course avançait.
Cependant, l’entente entre les deux poursuivants n’a jamais été très bonne, Nys tentant même de déposer Pauwels à la mi-course, de dernier lui rendant la politesse uj peu plus loin. Refusant de vraiment rouler ensemble, les deux premiers de la coupe du monde se sont donc logiement fait reprendre par les 4 autres belges restants en courses, Rob Peeters, Bart Aernouts, Tom Meeusen et Klaas Vantornout à l’approche du dernier tour.
S’est alors ouverte la course pour le podium. Nys, certainement plus déçu que cramé a lâché prise et laissé ses compatriotes se disputer le podium. Peeters, parti dans la dernière zone de sable du parcours a réussi à tenit à l’écart Pauwels et Meeusen se disputant la troisième place sur le podium.
Profitant de sa meileure expérience ou peut-être de sa plus grande forme, Kevin Pauwels a débordé le jeune Meeusen pour récupérer la dernière place sur le podium.
Derrière les belges, le reste du monde
Derrière eux, on retrouve les autres belges, les sept première places étant occupées par sept belges. Du jamais vu ! Du côté des non belges, viennent ensuite, assez loin derrière Simunek qui sauve l’honneur de la république tchèque, Stybar s’étant effondré après sa tentative d’échappée avec Albert lors du départ de la course.
Les français quant à eux finissent loin, Chainel termine 11ème devant Mourey, 12ème. Duval, champion de France en titre termine quant à lui 14ème.
Ce fut donc une démonstration de Niels Albert qui était vraiment le plus fort aujourd’hui, sans aucune contestation possible. La Belgique a écrasé la course, ne laissant aucune chance aux autres nations. On se serait presque crus aux championnats nationaux belges ! Alors que dans les catégories espoirs, juniors ou féminines, les autres nations arrivent à tirer leur épingle du jeu, chez les élites, la Belgique domine totalement la discipline.
On attendait le tchèque Stybar, malgré son beau Specialized CruX rose, il a été incapable de déjouer l’équipe belge, les français ont été clairement un ton en dessous. Niels Albert a joué cranement sa chance, d’échappant dès le départ, prouvant qu’il mérite totalement son nouveau titre. Bravo à lui.
Les 10 premiers du championnat
1 Niels Albert (Belgique)
2 Rob Peeters (Belgique)
3 Kevin Pauwels (Belgique)
4 Tom Meeusen (Belgique)
5 Bart Aernouts (Belgique)
6 Klaas Vantornout (Belgique)
7 Sven Nys (Belgique)
8 Radomir Simunek (République tchèque)
9 Philipp Walsleben (Allemagne)
10 Simon Zahner (Suisse)
Crédit Photo : Peter Huys, flickr.com – CC