Pour cette 70ème édition de la Course au Soleil, les équipes World Tour seront bien sûr présentes mais d’autres équipes participeront aussi à Paris-Nice grâce à une précieuse invitation.
Il s’agit de Cofidis le Crédit en ligne, Saur-Sojasun, Team Europcar, ainsi que Project 1T4I, équipes qui, sur le papier pourraient également tirer leur épingle du jeu.
Découvrons les cyclistes de chaque équipe qui devraient participer à cette épreuve, les partants n’ayant pas encore été officiellement annoncés.
Les équipes
Ag2R La Mondiale
Astana Pro Team
BMC Racing Team
Cofidis le credit en ligne
Euskatel-Euskadi
FDJ-BigMat
Garmin-Barracuda
GreenEdge Cycling Team
Katusha Team
Lampre-ISD
Liquigas-Cannondale
Lotto-Belisol Team
Movistar Team
Omega Pharma-Quick Step
Project 1T4I
Rabobank Cycling Team
RadioShack-Nissan
Saur Sojasun
Sky Procycling
Team Europcar
Team SaxoBank
Vacansoleil-DCM
Le détail des engagés par équipe (ci-dessous)
Nicolas Roche
Anthony Ravard
Jean-Christophe Peraud
Sébastien Minard
Blel Kadri
Hubert Dupont
Mikael Cherel
Maxime Bouet
L’équipe française travaillera pour ses deux leaders Nicolas Roche et Jean-Christophe Péraud dans l’espoir de gagner une étape et d’obtenir une bonne place au classement général. Avec les capacités en contre-la-montre et en montagne de ces deux coureurs, ils pourraient arriver à se positionner de belle manière au classement général.
Kevin Seeldrayers
Evgeni Petrov
Robert Kiserlovski
Andrey Kashechkin
Jacopo Guarnieri
Francesco Gavazzi
Dmitriy Fofonov
Janez Brajkovic
Le tracé vallonné de l’épreuve pourrait être favorable au grimpeur Robert Kiserlovski de l’équipe Astana. Il faudra également surveiller Brajkovic qui avait déjà joué la gagne à plusieurs reprises sur ce type d’épreuves.
Tejay Van Garderen
Taylor Phinney
Amaël Moinard
Klaas Lodewijck
Thor Hushvod
Danilo Wyss
Marcus Burghardt
Brent Bookwalter
Même si d’autres courses ont déjà eu lieu, Paris-Nice semble être l’une des premières épreuves cruciales pour savoir si l’équipe sera aussi excellente qu’elle le paraît. Elle possède dans ses rangs de belles cartes comme Van Garderen, Phinney ou encore Hushovd et Burghardt sans oublier Bookwalter souvent très performant contre-la-montre.
Rein Taaramae
Tristan Valentin
David Moncoutié
Luis Angel Mate Mardones
Samuel Dumoulin
Rémy Di Gregorio
Mickael Buffaz
Jan Ghyselinck
L’équipe sera certainement réunie autour de Rein Taaramae qui pourrait viser la victoire de la huitième étape, c’est-à-dire du contre-la-montre dont l’arrivée se trouvera au sommet du Col d’Eze mais aussi le classement général. Les grimpeurs David Moncoutié et Rémy Di Gregorio seront certainement des atouts pour les étapes plus vallonnées. Di Gregorio avait d’ailleurs remporté l’avant dernière étape arrivant à Biot l’année dernière sur Paris – Nice. Quant à Samuel Dumoulin, son ambition est de remporter l’une des étapes.
Ricardo Garcia Ambroa
Romain Sicard
Adrian Saez
Gorka Izagirre Insausti
Pierre Cazaux
Peio Bilbao
Mikel Astarloza
Igor Anton
On surveillera Romain Sicard, ancien champion du monde espoir même si ce sera probablement Anton qu’on verra classé au classement général.
Jérémy Roy
Rémi Pauriol
Arnold Jeannesson
Yauheni Hutarovich
Anthony Geslin
Pierrick Fedrigo
Sandy Casar
Cédric Pineau
En tant que grimpeur, Arnold Jeannesson pourrait avoir ses chances sur ce Paris-Nice vallonné. Son coéquipier Jérémy Roy pourrait quant à lui souhaiter une victoire d’étape après sa deuxième place lors de la première étape de Paris-Nice 2011.
Sep Vanmarcke
Martijn Maaskant
Ramunas Navardauskas
Christophe Le Mevel
Andreas Klier
Heinrich Haussler
Koldo Fernandez
Murilo Antoniobil Fischer
Après avoir quitté l’équipe Euskatel-Euskadi, le grimpeur Koldo Fernandez tentera de faire honneur à sa nouvelle équipe accompagné de coureurs comme Heinrich Haussler ou encore Ramunas Navardauskas très bons sur les arrivées pour puncheurs.
Matthew Wilson
Wesley Sulzberger
Jens Keukeleire
Aidis Kruopis
Leigh Howard
Simon Gerrans
Simon Clarke
Michael Albasini
Le leader de cet équipe pour la Course au Soleil sera Michael Albasini qui avec ses coéquipiers tenteront de rapporter des points World Tour à la toute nouvelle équipe australienne et pourquoi pas remporter une étape.
Angel Vicioso
Simon Spilak
Eduard Vorganov
Denis Menchov
Alexander Kristoff
Vladimir Isaichev
Gianpaolo Caruso
Xavier Florencio Cabre
Diego Ulissi
Daniele Righi
Daniele Pietropolli
Matthew Lloyd
Damiano Cunego
Matteo Bono
Grega Bole
Leonardo Bertagnolli
Elia Viviani
Sylvester Szmyd
Paolo Longo Borghini
Dominik Nerz
Edward King
Tiziano Dall’Antonia
Eros Capecchi
Ivan Basso
Gaëtan Bille
Maarten Neyens
Gianni Meersman
Olivier Kaisen
Gregory Henderson
Adam Hansen
Bart De Clercq
Lars Bak
Après son départ de la FDJ et la rencontre avec sa toute nouvelle équipe, Gianni Meersman s’est construit de nouveaux objectifs tels qu’une victoire d’étape sur Paris-Nice.
Alejandro Valverde
Jose Joaquin Rojas
Javier Moreno
David Lopez Garcia
Vasil Kiryienka
José Ivan Gutierrez
Imanol Erviti
David Arroyo
Retour à la compétition en beauté pour Alejandro Valverde avec sa récente victoire sur la Ruta del Sol, il sera présent sur Paris-Nice pour à nouveau obtenir une bonne place au classement général avec l’aide de ses coéquipiers.
Stijn Vandenbergh
Tony Martin
Nicolas Maes
Levi Leipheimer
Dries Devenyns
Kevin De Weert
Sylvain Chavanel
Tom Boonen
Comme l’a annoncé Sylvain Chavanel à l’agence Reuters, Paris-Nice fait partie des objectifs de cette équipe qui souhaite gagner cette épreuve par l’intermédiaire de l’un des trois coureurs suivants: Tony Martin, Levi Leipheimer ou encore Sylvain Chavanel. Autre objectif à atteindre en ce mois de mars pour l’équipe, placer les trois cyclistes nommés précédemment dans le top 10 de la “Course au Soleil” et vu son effectif, cela semble possibl.
Tom Veelers
Marcel Kittel
Alexandre Geniez
Patrick Gretsch
Simon Geschke
John Degenkolb
Koen De Kort
Roy Curvers
Après avoir reçu une invitation pour l’épreuve, l’équipe néerlandaise ne peut qu’espérer faire un résultat et pourquoi pas grâce au grimpeur Simon Geschke qui pourrait bien remporter une étape grâce aux renforts de ses coéquipiers.
Maarten Wynants
Dennis Van Winden
Laurens Ten Dam
Luis-Leon Sanchez
Mark Renshaw
Grischa Jan Niermann
Bauke Mollema
Carlos Barredo
Luis-Leon Sanchez a souvent bien figuré sur Paris – Nice, en sera-t-il de même cette année.
Jens Voigt
Frank Schleck
Andy Schleck
Maxime Monfort
Andréas Klöden
Markel Irizar
Linus Gerdemann
Jan Bakelants
Pour Paris-Nice, les deux leaders de l’équipe seront Frank Schleck et Andréas Klöden qui seront bien sûr soutenus par leurs coéquipiers. La formation luxembourgeoise sera l’une des grosses écuries de la course.
Yannick Talabardon
Julien Simon
David Le Lay
Jonathan Hivert
Jérémie Galland
Jimmy Engoulvent
Guillaume Levarlet
Jérôme Coppel
Après sa victoire lors de l’Etoile de Bessèges et sa troisième place sur la Ruta del Sol, Jérôme Coppel sera le leader de l’équipe Saur-Sojasun invitée pour l’épreuve Paris-Nice. Son objectif sera de figurer dans le top 10 du classement général grâce à l’appui de ses coéquipiers comme Yannick Talabardon ou encore Jonathan Hivert.
Bradley Wiggins
Rigoberto Uran
Geraint Thomas
Kanstantsin Sivtsov
Richie Porte
Danny Pate
Christian Knees
Xabier Zandio
L’équipe sera au service de Wiggins dont on découvrira la forme sur cette course par étape. Il pourrait bien figurer s’il est déjà affuté.
Thomas Voeckler
Giovanni Bernaudeau
Alexandre Pichot
Davide Malacarne
Vincent Jérome
Damien Gaudin
Sébastien Chavanel
Yukiya Arashiro
Beaucoup de fans français attendent cette saison pour voir à l’oeuvre Thomas Voeckler et Pierre Rolland qui se sont tous les deux illustrés lors du Tour de France 2011, et Paris-Nice sera une occasion d’apercevoir Thomas Voeckler en course épaulés par ses coéquipiers. Cependant, Pierre Rolland ne participera malheureusement pas à Paris-Nice à cause d’une blessure au genou.
Nick Nuyens
Daniel Navarro
Michael Morkov
Jaroslaw Marycz
Karsten Kroon
Kasper Klostergaard-Larsen
Jonas Aaen Jorgensen
Juan Jose Haedo
La présence de cette équipe n’était pas assurée et pourtant elle avait son leader pour cette épreuve : Daniel Navarro, fidèle lieutenant de Contador, suspendu pour dopage jusqu’au 5 août. Navarro aura pour objectif de gagner une étape, comme l’a évoqué le directeur sportif de Saxo Bank sur le site de l’équipe.
Lieuwe Westra
Frederik Veuchelen
Kris Boeckmans
Bjorn Leukemans
Gustav Larsson
Sergey Lagutin
Romain Feillu
Thomas De Gendt