La deuxième étape du Giro emmenait aujourd’hui les coureurs de Jesolo à Trieste. L’étape était longue de 156km et conclue par trois tours d’un circuit autour de Trieste.
L’italien Leonardo Scarselli de l’équipe ISD est resté échappé pendant 140km et a compté jusqu’à 8 min 20 après 51km jusqu’à ce que les coéquipiers de Cavendish, maillot rose et sprinteur, donc potentiel vainqueur de l’étape du jour, se décident à rouler afin de rattraper le coureur de 34 ans pour faire gagner leur leader comme tout le monde l’attendait.
Cependant, c’était sans compter Alessando Petacchi. L’italien de l’équipe LPR, 35 ans, tout juste revenu d’une suspension de un an à la suite d’un contrôle anti-dopage non négatif au Salbutamol sur le Giro 2007, s’impose devant Marck Cavendish, favori de cette étape et leader du classement général.
Cavendish avait pourtant été parfaitement emmené par son équipe, la Columbia, celle-là même qui l’avait emporté hier lors du contre la montre par équipe. C’est dire si on pouvait croire à une victoire du britannique.
Et pourtant, c’est bien Petacchi, qui a devancé le maillot rose sur la ligne à Trieste. Cavendish a reconnu être parti trop tard. Petacchi, quant à lui, expert des sprints emmenés dans les tous derniers mètres, a réussi à sauter le britannique lors du dernier relais de ses équipiers. Cavendish n’a jamais pu le reprendre et s’incline.
Cavendish a reconnu être « blessé dans son orgueil » à l’arrivée. Il conserve néanmoins le maillot rose.
Le final a été mouvementé pour certains leaders avec une chute ayant coupé le peloton en deux parties. Ivan Basso finit ainsi à 13 secondes du premier groupe ainsi que Levi Leipheimer victime d’une crevaison. Ce dernier a expliqué sur son blog Twitter avoir eu très peur, la crevaison ayant eu lieu à 65km/h !
Demain l’étape sera longue de 198km et emmenera les coureurs de Grado à Valdobbiadene. Cette étape de plaine ne présentera pas de difficulté particulière. On peut donc s’attendre là aussi, à moins d’une échappée, à un sprint massif et peut-être à la revanche de Cavendish sur Petacchi qui pourrait lui chiper le maillot rose en cas de victoire.
Le saviez-vous ?
Le maillot rose de leader du Tour d’Italie tire sa couleur des pages de couleur rose du journal la gazzetta dello Sport, journal italien organisateur du Giro.
Le classement de l’étape :
1 Alessandro Petacchi (Ita) LPR Brakes – Farnese Vini 3h43min07 (41.951 km/h)
2 Mark Cavendish (GBr) Team Columbia – Highroad
3 Ben Swift (GBr) Team Katusha
4 Allan Davis (Aus) Quick Step
5 Tyler Farrar (USA) Garmin – Slipstream
6 Oscar Gatto (Ita) ISD
7 Francesco Gavazzi (Ita) Lampre – N.G.C.
8 Davide Vigano (Ita) Fuji-Servetto
9 Manuele Mori (Ita) Lampre – N.G.C.
10 Dries Devenyns (Bel) Quick Step
Les 10 premiers du classement général :
1 Mark Cavendish (GBr) Team Columbia – Highroad 4h04min43
2 Mark Renshaw (Aus) Team Columbia – Highroad 0.14
3 Michael Rogers (Aus) Team Columbia – Highroad
4 Thomas Lövkvist (Swe) Team Columbia – Highroad
5 Edvald Boasson Hagen (Nor) Team Columbia – Highroad
6 Tyler Farrar (USA) Garmin – Slipstream 0.16
7 Alessandro Petacchi (Ita) LPR Brakes – Farnese Vini
8 Christian Vande Velde (USA) Garmin – Slipstream 0.20
9 Bradley Wiggins (GBr) Garmin – Slipstream
10 Lance Armstrong (USA) Astana 0.27