Giro – Etape 3 – Petacchi fait coup double

Posté le 11/05/2009 à 23 h 25 min par dans Courses, Giro - Tour d'Italie

Logo GiroA l’occasion de cette troisème étape du Giro qui emmenait les coureurs de Grado à Valdobbiadene au terme de 198km, l’italien Alessandro Petacchi l’a de nouveau emporté au terme d’un sprint vite réglé.

Il a gagné en force, tout en puissance et dans les derniers mètres comme il sait si bien le faire. Sans réelle concurrence, Mark Cavendish ayant été retardé par une chute à 10km de l’arrivée, l’italien de l’équipe LPR a doublé la mise, endossant du même coup le maillot rose de leader.

La fin de course aura vu une série d’attaques sortir du peloton, le profil bosselé de la fin d’étape étant propice aux attaques des baroudeurs. On a ainsi pu voir sortir le français Thomas Voeckler de l’équipe BBox ou Jens Voigt, l’infatigable allemand de l’équipe Saxo Bank.

Au niveau des leaders, on signalera l’abandon sur chute de l’américain de la Garmin Christian Vande Velde et la perte de 24 secondes pour le russe de la Rabobank Denis Menchov piégé dans un second groupe à l’arrivée.

Ivan Basso a démontré clairement ses ambitions lors de cette étape en faisant rouler son équipe pour revenir sur la grande échappée du jour partie au km 6 et reprise au km 163.

Damiano Cunego quant à lui a terminé 5ème en accélérant dans le final sans doute dans le but de se tester avant la première étape de montagne demain dans les dolomites.

Lance Armstrong est le mieux classé des favoris ce soir.
Il est en 5ème position ce soir à 31 secondes d’Alessandro Petacchi.

Il pourrait éventuellement prendre le maillot rose demain si la sélection s’opère sur les pentes de San Martino di Castrozza. A priori, le profil de cette arrivée en côté n’est pas propice à créer de gros écarts mais sait-on jamais.

L’étape de demain reliera donc Padova à San Martino di Castrozza et sera longue de 162km.

Le saviez-vous ?

Les vélos qu’utilisent les coureurs sont faits de fibres de Carbone pour la grande majorité. Léger et très rigide, le Carbone permet de réaliser des vélos retranscrivant parfaitement les efforts des coureurs cyclistes tout en très légers. Les cadres les plus légers descendent même sous le kilo !

Pour la première étape de montagne demain, certains coureurs utiliseront des vélos optimisés pour ce genre d’étape avec des équipements encore plus légers, un centre de gravité bas et étudié pour ne pas avoir de poids tournant (vis de rayons placées sur le moyeu plutôt que sur la jante par exemple)

Le classement de l’étape :

1 Alessandro Petacchi (Ita) LPR Brakes-Farnese Vini 4h45min27 (41.618km/h)
2 Tyler Farrar (USA) Garmin – Slipstream
3 Francesco Gavazzi (Ita) Lampre – N.G.C.
4 Dario Cataldo (Ita) Quick Step
5 Damiano Cunego (Ita) Lampre – N.G.C.
6 Philippe Gilbert (Bel) Silence-Lotto
7 Oscar Gatto (Ita) ISD
8 Michael Rogers (Aus) Team Columbia – Highroad
9 Anders Lund (Den) Team Saxo Bank
10 Stefano Garzelli (Ita) Acqua & Sapone – Caffe Mokambo

Les 10 premiers du classement général :

1 Alessandro Petacchi (Ita) LPR Brakes – Farnese Vini 8h50min06
2 Tyler Farrar (USA) Garmin – Slipstream 0.08
3 Michael Rogers (Aus) Team Columbia – Highroad 0.18
4 Thomas Lövkvist (Swe) Team Columbia – Highroad
5 Lance Armstrong (USA) Astana 0.31
6 Danilo Di Luca (Ita) LPR Brakes – Farnese Vini 0.40
7 Yaroslav Popovych (Ukr) Astana 0.44
8 Levi Leipheimer (USA) Astana
9 Andriy Grivko (Ukr) ISD 0.45
10 Francesco Gavazzi (Ita) Lampre – N.G.C. 0.52

A propos de

Tombé dans le vélo à l'adolescence, je n'ai cessé de rouler depuis en essayant de constamment suivre l'actualité du monde cycliste. Je vis le vélo comme une passion, un sport et un mode de vie, chaque coup de pédale après l'autre.

Une réaction

  1. Pingback: Un monde de procrastination » Le Giro sur voila.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.