Alors que le profil du jour promettait moins de spectacle que l’étape d’hier qui s’était finalement résumé aux 3 derniers kilomètres de la côté de Mende, le parcours du jour a finalement réservé bien des surprises et a permis à deux baroudeurs audacieux de se disputer la victoire.
Peu après la première difficulté du jour, un groupe de 28 coureurs s’est détaché, profitant du vent comme cela avait déjà été le cas lundi sous l’impulsion de Sky et De omega Pharma Quickstep. Seul piégé notable, Valverde qui a chassé derrière eux avant finalement de réintégrer le groupe qui comprenait Wiggins, Westra, Leipheimer, Van Garderen notamment.
Quelques kilomètres plus loin, le groupe a réintégré le peloton et a laissé partir Frederik Veuchelen (Vacansoleil), le maillot à pois déjà à l’attaque hier, Jens Voigt (RadioShack-Nissan) et Simon Geschke (Project 1T4i) ensuite rejoints par Mickael Cherel (AG2R-La Mondiale), Anthony Geslin (FDJ-BigMat), Luis Leon Sanchez (Rabobank) et Daniel Navarro (Saxo Bank).
Dans la descente de la dernière difficulté, Luis Leon Sanchez et Jens Voigt en grands rouleurs sont sortis et ont réussi à maintenir l’écart face au peloton revenant sur eux. Ils se sont disputés la victoire et c’est Luis Leon Sanchez qui l’a emporté au sprint. Derrière eux, c’est Heinrich Haussler qui règle le premier groupe, le peloton s’étant cassé en plusieurs groupes dans le final.
Au classement général, pas de changement parmi les premiers, Wiggins reste en jaune et Valverde reste 4ème après sa frayeur de début d’étape. Tout se jouera donc demain et dimanche pour la victoire finale.
Les 10 premiers de l’étape
1 Luis Leon Sanchez Gil (Spa) Rabobank Cycling Team 4:07:58
2 Jens Voigt (Ger) RadioShack-Nissan
3 Heinrich Haussler (Aus) Garmin – Barracuda 0:00:14
4 Elia Viviani (Ita) Liquigas-Cannondale
5 Grega Bole (Slo) Lampre – ISD
6 Alexander Kristoff (Nor) Katusha Team
7 Samuel Dumoulin (Fra) Cofidis Le Credit En Ligne
8 Romain Feillu (Fra) Vacansoleil-DCM
9 Koen De Kort (Ned) Project 1T4i
10 Jacopo Guarnieri (Ita) Astana Pro Team
Les 10 premiers du classement général
1 Bradley Wiggins (GBr) Sky Procycling 22:31:52
2 Lieuwe Westra (Ned) Vacansoleil-DCM 0:00:06
3 Levi Leipheimer (USA) Omega Pharma-Quick Step 0:00:10
4 Alejandro Valverde (Spa) Movistar Team 0:00:18
5 Simon Spilak (Slo) Katusha Team 0:00:37
6 Tejay Van Garderen (USA) BMC Racing Team 0:00:39
7 Maxime Monfort (Bel) RadioShack-Nissan 0:00:46
8 Arnold Jeannesson (Fra) FDJ-Bigmat 0:01:06
9 Sylvain Chavanel (Fra) Omega Pharma-Quick Step 0:01:16
10 Robert Kiserlovski (Cro) Astana Pro Team 0:01:21
Crédit Photo : Petit Brun, flickr.com – CC