Trek a présenté hier son nouveau modèle de vélo de route adapté aux conditions de route difficiles, comme par exemple les pavés. C’est le vélo que Fabian Cancellara utilisera sur le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. De son propre aveu, ce vélo est très bon. De bonne augure pour ces courses !
Un nom plein de références
Le choix de Trek de nommer ce nouveau modèle Domane (à prononcer Domani) n’est pas innocent. En effet, on retrouve la paternité du modèle emblématique de la marque en anagramme, le Madone.
Mais prononcé « domani », le nom veut également dire « demain » en italien, comme pour signifier l’avenir du vélo, de la marque ?
Enfin, si on reprend l’étymologie latine, on retrouve les notions de pouvoir, souveraineté. Tout un symbole pour le « roi » des classiques Cancellara.
Adressage du segment des vélos « endurance » pour routes sélectives
Ce vélo fait clairement penser dans son positionnement au Specialized Roubaix dont il reprend les principes : fourche, bases arrière et wishbone modifiés pour apporter plus de souplesse au vélo, bases et tubes renforcés.
Venant adresser le segment des vélos « endurance » pour la marque américaine, ce modèle qui a nécesseité 3 ans de R&D a bénéficié de l’implication personnelle de Fabian Cancellara pour la mise en point et la conception. On comprend l’excitation de Trek à dévoiler ce vélo, la machine ayant déjà gagné en conditions difficiles sur les Strade Bianche en ce début de saison avec Fabian Cancellara.
Le principe technologique IsoSpeed
La trouvaille technologique de ce nouveau modèle se nomme IsoSpeed. Il s’agit, pour faire simple, d’une sorte de découpleur mécanique séparant le tube de selle des bases arrières et du tube horizontal du vélo, reliés entre eux.
La point de jonction entre ces trois éléments se fait via un pivot d’élastomères reliant directement les bases arrières et le tube horizontal, entourant le tube de selle. Ce pivot git alors comme une sorte d’amortisseur permettant, on l’imagine pas mal de réglages.
L’isoSpeed permet de rendre le Domane encore plus rigide latéralement que le Madone en encaissant mieux les chocs, en les amortissant et en les redistribuant dans le sens du mouvement. L’énergie issue des chocs de la route n’est donc plus perdue ou encaissée par le coureur mais redistribuée de manière optimale dans le cadre et profite au mouvement.
Trek se met à jour face à la concurrence
Alors que tous ses concurrents possèdent ce type de machine optimisées pour les pavés ou le cyclosport, Trek avait toujours annoncé que son Madone suffisait, était suffisamment polyvalent et confortable pour ne pas avoir besoin de développer un deuxième modèle phare dans sa gamme route.
On imagine que les parts de marché prises par les modèles cyclosports Roubaix de Specialized, Synapse de Cannondale ou encore Defy de Giant ont du faire réfléchir la marque de Waterloo.
De plus, en terme d’image, Trek aurait eu tort de se priver d’une bonne publicité et de la collaboration de l’un des meilleurs coureurs de classiques flandriennes de ces dernières années, Fabian Cancellara.
Une construction dans la continuité du Madone mais différente
Conservant la construction de cadre à base de carbone OCLV, fabriqué aux Etats-Unis, le Domane se différencie du Madone par une construction privilégiant la stabilité, le Power Transfer Construction.
Le boîtier de pédalier BB90 est plus large que d’habitude, 90mm, et est renforcé sur le Domane ce qui devrait se traduire par une meilleure réponse latérale notamment sur les difficultés de la route, ce qui sur un vélo comme le Madone pouvait fatiguer le coureur et le mettre hors ligne.
La fourche est, quant à elle, plus courbée et amène la roue plus en avant du vélo. Il en est de même pour les bases arrières, plus longues. Tout cela amène en conséquence un empattement plus long, favorisant de facto la stabilité du vélo.
Disponibilités et prix
Le Trek Domane est disponible en 2 versions et sera mis à disposition des revendeurs petit à petit.
La version Replica du vélo de Fabian Cancellara, le Domane 6 Series Team Edition, le Dura Ace Di2 en plus, Cancellara ne roulant pas avec la transmission électronique. Il est disponible à 9 219 euros. A ce prix-là, il est équipé de ce qui se fait de mieux chez Trek et Bontrager, avec des jantes Aeolus 5 D3 en carbone.
Le Domane 6 Series Project One, personnalisable par le client et proposé en version par défaut à 3 999 euros équipé d’une transmission Shimano Ultegra et de jantes Bontrager Race Lite. Selon les modifications appliquées par l’acheteur, le prix évoluera en fonction mais avec cette configuration, le vélo est déjà excellent.
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