Giro 2012 : Etape 15, Résultat – Matteo Rabottini fait le show, Rodriguez reprend le maillot rose

Posté le 20/05/2012 à 17 h 44 min par dans Courses, Giro - Tour d'Italie

logo-giro
On s’attendait à des attaques et à des explications entre favoris de ce Giro, on les as enfin eues. Il a certes fallu attendre les derniers lacets de l’ascension finale pour que les favoris se dévoilent mais on a vu des attaques, des contres et à l’arrivée un changement de maillot rose.

Parti en tout début d’étape, c’est l’italien Matteo Rabottini (photo) qui fait la grosse performance du jour. Seul en tête aux deux tiers de la course, il a résisté au retour du groupe de contre attaquants emmené par Cunego, finalement distancé, à la chute dans la dernière descente du jour où tombé au sol dans un virage, il est reparti à l’assaut de la dernière montée du jour puis il a enfin résisté à Joaquim Rodriguez qui, ayant attaqué dans les 2 derniers kilomètres est revenu comme un boulet de canon sur lui pour tenter de remporter l’étape.

D’abord passé devant, l’espagnol n’a pu résister au contre de Rabottini dans le dernier virage. Le coureur de l’équipe Farnese remporte une superbe victoire avec la manière en résistant aux favoris et à la météo, excécrable aujourd’hui avec du froid, de la pluie et du brouillard.

Au classement général, grâce à son attaque dans la montée finale, Rodriguez reprend suffisamment d’avance et de bonifications pour récupérer le maillot rose porté par Hesjedal. Le jeu de passe-passe continue donc entre les deux hommes pour le leadership de la course. Derrière eux, Scarponi a tenté d’attaquer mais n’a su suivre ensuite Rodiguez tout comme Basso ou encore Kreuziger.

Alors que la seconde semaine de course se termine, Rodriguez semble vraiment très fort. On attend de voir ce que vont tenter de faire Basso, Scarponi ou Kreuziger pour tenter de remporter la course en 3ème semaine.

Demain, pas d’étape, c’est jour de repos bien mérité pour les coureurs. Le Giro reprendra la route mardi avec une étape de moyenne montagne. Ci-dessous les classements.

Les 10 premiers de l’étape

1 Matteo Rabottini (Ita) Farnese Vini – Selle Italia 5:15:30
2 Joaquim Rodriguez Oliver (Spa) Katusha Team
3 Alberto Losada Alguacil (Spa) Katusha Team 0:00:23
4 Sergio Luis Henao Montoya (Col) Sky Procycling 0:00:25
5 Michele Scarponi (Ita) Lampre – ISD
6 Ivan Basso (Ita) Liquigas-Cannondale
7 Stefano Pirazzi (Ita) Colnago – CSF Inox 0:00:29
8 Roman Kreuziger (Cze) Astana Pro Team
9 John Gadret (Fra) AG2R La Mondiale
10 Amets Txurruka (Spa) Euskaltel – Euskadi

Les premiers du classement général

1 Joaquim Rodriguez Oliver (Spa) Katusha Team 65:11:07
2 Ryder Hesjedal (Can) Garmin – Barracuda 0:00:30
3 Ivan Basso (Ita) Liquigas-Cannondale 0:01:22
4 Paolo Tiralongo (Ita) Astana Pro Team 0:01:26
5 Roman Kreuziger (Cze) Astana Pro Team 0:01:27
6 Michele Scarponi (Ita) Lampre – ISD 0:01:36
7 Benat Intxausti Elorriaga (Spa) Movistar Team 0:01:42
8 Sergio Luis Henao Montoya (Col) Sky Procycling 0:01:55

Crédit photo : Gianluca Gozzoli – Flickr.com – CC

A propos de

Tombé dans le vélo à l'adolescence, je n'ai cessé de rouler depuis en essayant de constamment suivre l'actualité du monde cycliste. Je vis le vélo comme une passion, un sport et un mode de vie, chaque coup de pédale après l'autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.