Les Championnats de France 2012 auront une saveur particulière cette année… D’une part parce que ce sera la 100ème édition et d’autre part parce qu’ils ont lieu à seulement un mois du début des JO et pourraient bien aider le sélectionneur, Laurent Jalabert à choisir les représentants tricolores pour cet événement international. Voilà une façon de mettre un peu plus de pression sur les épaules des français !
L’honneur d’accueillir ces 21, 23 et 24 juin les Championnats de France 2012 revient à la commune thermale de Saint-Amand-les-Eaux. Ce sera la deuxième année consécutive que le Nord-Pas-de-Calais recevra les Championnats de France mais cela fera 30 ans que le département du Nord n’avait pas accueilli cet événement sportif.
Programme des épreuves sur trois jours
Au programme du jeudi 21 juin, le contre-la-montre individuel Dame Elite et Espoirs qui se déroulera le matin à partir de 9h30 avant le contre-la-montre Elite de l’après-midi qui débutera à 14h30.
Le samedi 23 juin, l’épreuve en ligne des catégories Dame Elite et Espoirs aura lieu le matin dès 9h alors que l’épreuve en ligne Elite Amateur se produira l’après-midi à partir de 13h30. Pour clôturer cette 100ème édition, l’épreuve en ligne Elite Professionnel se déroulera le dimanche 24 juin.
Contre-la-montre Elite
Ce jeudi 21 juin, 65 cyclistes français prendront le départ du contre-la-montre individuel pour tenter de succéder à Christophe Kern.
Le premier coureur partira à 14h30 à Saint-Amand-les Eaux. L’épreuve devrait se terminer vers 17h30. Les coureurs devront parcourir 48.5 km autour de la ville de Saint-Amand-les-Eaux. Le premier chronométrage intermédiaire se tiendra au km 9 dans la commune de Hasnon. Ensuite, la zone de ravitaillement se trouvera à Château-l’Abbaye à 28.550 km du départ avant le deuxième point de chronométrage intermédiaire qui aura lieu à Hergnies après 33.250 km de course.
Profil du contre-la-montre Elite
Carte du parcours du contre-la-montre Elite
Les prétendants pour l’épreuve du contre-la-montre Elite
Non partant, Christophe Kern ne s’offrira pas une nouvelle victoire au Championnat de France du contre-la-montre en 2012. Il l’a annoncé sur son compte Twitter : “Après ma contre performance sur le clm du Dauphiné je ne prendrai pas pars au championnat de France de clm cette année.” Mais qui lui succédera alors ?
Son dauphin en 2011, Christophe Riblon pourrait briller sur cette épreuve.
Autre successeur possible, le Champion de France sur route 2011, Sylvain Chavanel a l’espoir de réaliser un quadruplé après ses victoires en 2005, 2006 et 2008 en ajoutant à son palmarès un nouveau titre de Champion de France du contre-la-montre en 2012.
On peut aussi penser à Jérémy Roy de l’équipe FDJ-BigMat qui a terminé quatrième du Critérium International cette année, à deux secondes du vainqueur Cadel Evans.
Epreuve en ligne Elite Professionnel
L’épreuve en ligne Elite se déroulera le dimanche 24 juin à partir de 10h30. Les cyclistes devront rouler à 14 reprises sur un circuit de 18.3 km. Ainsi, ils parcourront 256.2 km. Au niveau du parcours de l’épreuve, la zone de ravitaillement se trouvera à Mortagne, à 9.400 kms du départ qui sera jugé Avenue du Clos, à Saint-Amand-les-Eaux comme l’arrivée.
181 coureurs prendront le départ cette année pour succéder à Sylvain Chavanel et ainsi devenir le Champion de France 2012. Le tenant en titre ne s’alignera pas sur cette épreuve dans l’objectif de faire un doublé, il préfère tenter de remporter le contre-la-montre du jeudi.
Contrairement aux éditions précédentes, le profil sera favorable aux sprinteurs et non aux grimpeurs avec des grandes routes sans difficulté ni pavé. L’épreuve devrait se terminer par un sprint massif où tous les sprinteurs auront envie de briller pour revêtir le précieux maillot tricolore. Se sera donc une bagarre sportive qui débutera.
Profil de l’épreuve en ligne
Carte du parcours de l’épreuve en ligne
De nombreux prétendants pour l’épreuve en ligne
Lequel des sprinteurs parviendra-t-il à passer la ligne en premier ? L’équipe Ag2r La Mondiale aura plusieurs prétendants au titre tels que, Jimmy Casper, Lloyd Mondory ou encore Anthony Ravard qui fera son retour à la compétition après sa fracture de la clavicule. La FDJ-BigMat sera aussi bien représentée avec les jeunes Arnaud Démare et Nacer Bouhanni mais aussi le rouleur Geoffrey Soupe qui s’est illustré lors du Giro en se classant à la 3ème place de la deuxième étape derrière Mark Cavendish et Matthew Goss après avoir disputé le sprint final. Romain Feillu de l’équipe Vacansoleil pourrait lui aussi tirer son épingle du jeu.
Mais parmi les cyclistes engagés sur l’épreuve, il n’y a pas que ceux des équipes World Tour. Parmi les favoris à la victoire finale, on retrouve aussi Adrien Petit de l’équipe Cofidis, Sébastien Turgot et Sébastien Chavanel de l’équipe Europcar.