Pour suivre la course, vous pouvez bien sûr regarder la télévision ou choisir parmi les différents liens proposés pour la voir en streaming.
Mais, pour les curieux à qui la course ne suffit pas et qui souhaitent en savoir un peu plus sur la vie des cyclistes et de leur entourage au cœur du Tour, deux équipes françaises vous amènent à découvrir le Tour de France autrement.
Un moyen de communiquer pour elles et une façon de vivre ces trois semaines de l’intérieur pour tous !
Dans la roue d’Ag2r
Tout au long du Tour de France, des épisodes seront certainement mis en ligne chaque jour où l’on pourra découvrir les coureurs de l’équipe Ag2r La Mondiale à différents moments de leur journée.
En 2011, l’« émission » existait déjà et proposait des épisodes en rapport bien sûr avec les cyclistes et les différentes étapes. Mais, Dans la roue d’Ag2r invitait aussi ses fans à découvrir les différents métiers qui composaient l’équipe : du chauffeur de bus au directeur sportif en passant par les mécaniciens sans oublier les kinésithérapeutes.
Cette année encore, l’équipe de Dans la roue d’Ag2r offre à tous la possibilité de découvrir une partie des coulisses de son équipe. Le premier épisode est déjà en ligne ici. Le deuxième est aussi disponible et nous fait vivre le prologue du Tour. Quant au troisième épisode, il aborde l’après-prologue mais aussi le début de matinée du 1er juillet et après l’arrivée de cette étape ainsi que le soir à l’hôtel avec Maxime Bouet.
Plusieurs vidéos chez FDJ-BigMat
Autre concept pour la FDJ-BigMat qui propose plusieurs vidéos sur Dailymotion mais pas toutes sous forme d’épisodes.
Des vidéos nommées “un autre regard” nous transportent au coeur de l’équipe pendant le Tour de France. Vous pouvez déjà découvrir une vidéo sur l’équipe à Liège pour la présentation du 28 juin ainsi que le début de matinée du 29 juin de l’équipe sur le parking de l’hôtel où elle logeait. Une autre vidéo dévoile le duo Pineau-Pinot et leur stratégie pour la semaine à venir.
La dernière vidéo mise en ligne nous fait découvrir une hôtesse FDJ-BigMat du village départ et sa “connaissance” de l’équipe et du cyclisme. Notez qu’on retrouve Patrick Chassé, le très bon ancien commentateur de Eurosport au micro de la plupart des interviews.
Des vidéos “première réaction” sont aussi disponibles. Le docteur Gérard Guillaume et le cycliste Pierrick Fédrigo ont déjà réagi pour ce type de reportage, respectivement par rapport à la chute d’Anthony Roux et à la première étape entre Liège et Seraing. Matthieu Ladagnous, Yauheni Hutarovich et Anthony Roux ont eux abordé la deuxième étape en ligne.
D’autres vidéos sont en ligne et montrent les réactions du directeur sportif, Marc Madiot et de coureurs, en l’occurrence, Jérémy Roy et sa réaction par rapport au prologue.
La Fdj-BigMat propose enfin “Regards croisés” qui devrait être disponible chaque jour. Cette fois, c’est donc dans plusieurs épisodes que spécialistes et amateurs donnent leurs avis sur différents aspects de l’équipe. Les trois premiers épisodes sont en ligne. Le premier aborde “l’esprit offensif” de l’équipe. On y découvre l’avis de spécialistes comme l’ancien manager de La Boulangère et actuel directeur du développement de Saur-Sojasun, Philippe Raimbaud; du responsable de Vélo Magazine et de la rubrique cyclisme à L’Equipe, Gilles Simon mais aussi de fans de l’équipe FDJ-BigMat.
“La Belle Echappée” d’Europcar
“La Belle Echappée”, c’est un rendez-vous sur France 2. Le teaser de l’émission permet de présenter les différents coureurs qui participent au Tour de France 2012.
Le premier épisode est disponible sur Internet. Il nous fait naviguer au coeur de la Grande Boucle avec l’équipe Europcar: la veille du Grand Départ lors du repas avec une discussion sur le nouveau papa qu’est Christophe Kern puis l’avant prologue et le chrono de Thomas Voeckler, et enfin le briefing pour la première étape en ligne.
Le deuxième épisode nous fait découvrir le Team Europcar après la première étape : Thomas Voeckler avec les médias, le voyage en car jusqu’à l’hôtel, le soir à l’hôtel avec le match de football entre l’Espagne et l’Italie (l’italien de l’équipe, Davide Malacarne a été taquiné par ses coéquipiers après la victoire écrasante de l’Espagne 4 à 0). On assiste aussi au lavage des chaussettes de Voeckler dans le lavabo. On retrouve finalement le Team Europcar le lendemain matin dans le car et le briefing pour l’étape du jour.
Le troisième épisode nous montre les coureurs dans le bus après l’arrivée à Tournai avec des autographes signés aux fans par Thomas Voeckler et Pierre Rolland mais aussi un moment de détente pour l’équipe avec la lecture de journaux. On assiste aussi au petit-déjeuner de Pierre Rolland et de Cyril Gauthier, amis de chambrée. Nous sommes ensuite conviés au briefing du jour et finalement on nous dévoile les points positifs et négatifs de la journée.