L’équipe Sky a frappé très fort aujourd’hui montrant si besoin était de le faire qu’elle maitrisait parfaitement son sujet en montagne, impressionnant les suiveurs et les concurrents par sa domination.
Chris Froome, premier lieutenant de Wiggins dans la montagne et dauphin de la dernière Vuelta a remporté l’étape prenant de vitesse les coureurs encore accrochés au train rapide qu’il menait depuis 1km en tant que dernier maillon du train Sky : Nibali, Evans, Taaramae et Wiggins.
Son leader, Bradley Wiggins s’empare du maillot jaune, comme une évidence, le tout étant maintenant de savoir s’il va le lâcher, ne serait-ce que temporairement d’ici Paris.
Des favoris qui perdent du terrain
Retardés au pied de la montée par un souci mécanique et une crevaison, Van Den Broeck et Valverde perdent du temps et n’ont pu remonter sur le groupe Wiggins avant la ligne.
Franck Schleck a semblé peu en forme perdant 1 minutes 9s après être plutôt bien revenu dans la montée après un début d’ascension catastrophique, c’est d’ailleurs Zubeldia qui réalise la meilleure montée chez Radioshack, meilleure équipe (après Sky) de cette montée puisque l’équipe américaine place 5 coureurs dans les 20 premiers à l’arrivée.
Cancellara perd son maillot jaune au profit de Wiggins bien que le suisse n’ait pas autant explosé que c’était envisagé, il ne perd que 1 minute et 52s. Il a bien résisté et s’en sort même mieux que certains favoris comme Voeckler ou Scarponi qui laissent partir 2 minutes et 5s. Chavanel perd quant à lui 2 minutes et 24s.
D’autres qui se rassurent ou étonnent
Cette première grosse ascension du Tour a donc fait des dégâts et apporté également quelques enseignements sur l’état de forme des coureurs.
Sont clairement au-dessus du lot les 4 ténors de chez Sky, Froome, Wiggins, Porte et Rogers, Froome étant même peut-être encore plus fort que Wiggins, Evans et Nibali sont très bien. Taaramae étonne et Pierre Rolland semble fort malgré ses blessures d’hier.
La concurrence sera rude donc demain et la semaine prochaine dans la montagne. L’étape de demain continuera de fatiguer les organismes avant le final de cette première semaine lundi avec le premier grand chrono du Tour où Wiggins pourrait encore un peu plus faire le ménage.
La question qu’on se pose ce soir est celle de la résistance de Sky. L’équipe britannique pourra-t-elle museler la course suffisamment pour conserver le maillot jaune jusqu’à Paris ou le lachera-t-elle à l’occasion d’une grande échappée demain par exemple ? Par sûr en effet que les Sky, malgré leur force apparente désirent régir la course dès maintenant.
Au classement général, c’est le grand ménage avec des écarts qui se créent déjà fortement, les 10 premiers restant tous encore sous la minute de retard sur Wiggins.
Les 10 premiers de l’étape
1 Christopher Froome (GBr) Sky Procycling 4:58:35
2 Cadel Evans (Aus) BMC Racing Team 0:00:02
3 Bradley Wiggins (GBr) Sky Procycling
4 Vincenzo Nibali (Ita) Liquigas-Cannondale 0:00:07
5 Rein Taaramae (Est) Cofidis, Le Credit En Ligne 0:00:19
6 Haimar Zubeldia Agirre (Spa) RadioShack-Nissan 0:00:44
7 Pierre Rolland (Fra) Team Europcar 0:00:46
8 Janez Brajkovic (Slo) Astana Pro Team
9 Denis Menchov (Rus) Katusha Team 0:00:50
10 Maxime Monfort (Bel) RadioShack-Nissan 0:00:56
Les 10 premiers du classement général
1 Bradley Wiggins (GBr) Sky Procycling 34:21:20
2 Cadel Evans (Aus) BMC Racing Team 0:00:10
3 Vincenzo Nibali (Ita) Liquigas-Cannondale 0:00:16
4 Rein Taaramae (Est) Cofidis, Le Credit En Ligne 0:00:32
5 Denis Menchov (Rus) Katusha Team 0:00:54
6 Haimar Zubeldia Agirre (Spa) RadioShack-Nissan 0:00:59
7 Maxime Monfort (Bel) RadioShack-Nissan 0:01:09
8 Nicolas Roche (Irl) AG2R La Mondiale 0:01:22
9 Christopher Froome (GBr) Sky Procycling 0:01:32
10 Michael Rogers (Aus) Sky Procycling 0:01:40
Crédit Photo : naotoj, flickr.com – CC
Jacquouille
Sky 2012 = US Postal 2000’s…