Courte étape du Tour en ce dimanche 8 juillet, elle ne fera que 157,5km mais elle en paraîtra certainement plus par sa difficulté tant la succession d’ascensions sera conséquente.
Le peloton aura en effet 7 ascensions à franchir entre Belfort et Porrentruy en Suisse. Le dernier Col de la journée, le Col de la Croix situé à 15km de l’arrivée sera d’ailleurs le plus dur. Cependant, les écarts à l’arrivée ne devraient pas être trop importants entre les favoris puisque la ligne sera située après 15km de descente et de plat.
On devrait donc assister à, soit un sprint entre les favoris, soit la victoire d’une échappée au long cours. Des coureurs vont en effet certainement vouloir profiter des points du classement de la montagne et l’équipe Sky n’aura peut-être de son côté pas envie de contrôler la course si les échappés ne représentent pas de grosse menace pour le classement général.
On pourrait donc voir un coureur issu de l’échappée s’imposer à Porrentruy et pourquoi pas faire coup double avec le maillot à pois. Moncoutié, Casar, Voeckler ? Quel français se laissera tenter par cette échappée à fort potentiel ?
Le profil de l’étape 8
Le profil des derniers kilomètres
La carte de l’étape 8 du Tour de France
Retrouvez également :
L’analyse des favoris de l’épreuve
Les coureurs engagés et leurs numéros de dossards
L’intégralité du parcours, des profils et des résultats d’étapes
Suivre la course en direct vidéo sur Internet
Le détail des primes et gains du Tour