Cette première étape des Alpes a été vraiment intéressante, faite de mouvements, d’attaques et d’un final magnifique. Une échappée de 25 coureurs s’est formée sous l’impulsion de Peter Sagan. En avançant dans les difficultés, le groupe s’est naturellement réduit et n’est plus resté finalement qu’un petit groupe dont faisait partie Thomas Voeckler.
A l’arrière, dans le groupe des favoris, peu de mouvements derrière le train Sky. Seuls Pierre Rolland et Jurgen Van Den Broeck ont attaqué. Par deux fois, les deux coureurs sont sortis, aux sommets des deux difficultés de la fin de parcours, le Grand Colombier et le col de Richemond. Ils ont d’ailleurs pouruivi leur effort jusqu’à l’arrivée lors de la seconde tentative. Plaisant de voir des attaquants motivés comme ça à tenter de déstabiliser les Sky, ce que n’ont pas tenté Evans, Schleck, certainement trop justes.
On peut saluer également l’attaque de Vincenzo NIbali, très impressionnant dans la descente du col du Grand Colombier qui a rapidement pris de l’avance puis repris Peter Sagan, son coéquipier et a ensuite pu se retrouver 1min devant le groupe de Bradley Wiggins, intercalé entre les groupes de tête. Cela n’a pas suffi lorsque, esseulé il n’a pu résister au retour du groupe mailot jaune mené par Richie Porte à 25km de l’arrivée.
A l’avant de la course, le final a été magnifique avec le groupe de 5 recomposé avec Voigt, présent dans l’échappée matinale, revenu de nulle part et fidèle à sa réputation de forçat. Les 5 fuyards se sont attaqués tout à tour, Voigt, Devenyns et Voeckler semblant les plus puissants.
Voeckler a répondu aux attaques de Devenyns et Voigt pour aller s’imposer. Il était le plus fort, on l’avait bien senti dans l’échappée, tentant constamment de partir seul malgré des crampes en fin d’étape. Passé en tête en haut du col du Grand Colombier, il récupère suffisamment de points pour prendre également le maillot à pois et ajoute à cela le prix de la combativité.
Au classement général, peu de changement dans le top 10, Van Garderen perd un peu de temps ayant eu du mal à rester dans le groupe maillot jaune sur la fin. Wiggins reste évidemment en jaune. Ci-dessous les classements.
Les 10 premiers de l’étape
1 Thomas Voeckler (Fra) Team Europcar 4:46:26
2 Michele Scarponi (Ita) Lampre – ISD 0:00:03
3 Jens Voigt (Ger) RadioShack-Nissan 0:00:07
4 Luis Leon Sanchez Gil (Spa) Rabobank Cycling Team 0:00:23
5 Dries Devenyns (Bel) Omega Pharma-QuickStep 0:00:30
6 Sandy Casar (Fra) FDJ-Big Mat 0:02:44
7 Egoi Martinez De Esteban (Spa) Euskaltel – Euskadi
8 Pierre Rolland (Fra) Team Europcar
9 Jurgen Van Den Broeck (Bel) Lotto Belisol Team
10 Dmitriy Fofonov (Kaz) Astana Pro Team 0:02:52
Les 10 premiers du classement général
1 Bradley Wiggins (GBr) Sky Procycling 43:59:02
2 Cadel Evans (Aus) BMC Racing Team 0:01:53
3 Christopher Froome (GBr) Sky Procycling 0:02:07
4 Vincenzo Nibali (Ita) Liquigas-Cannondale 0:02:23
5 Denis Menchov (Rus) Katusha Team 0:03:02
6 Haimar Zubeldia Agirre (Spa) RadioShack-Nissan 0:03:19
7 Maxime Monfort (Bel) RadioShack-Nissan 0:04:23
8 Jurgen Van Den Broeck (Bel) Lotto Belisol Team 0:04:48
9 Nicolas Roche (Irl) AG2R La Mondiale 0:05:29
10 Tejay van Garderen (USA) BMC Racing Team 0:05:31
Crédit Photo : fisico_6403, flickr.com – CC
demay
dur étape aujourd ‘hui allez THOMAS courage a tous