Quelle étape ! Après Thomas Voeckler hier, l’équipe Europcar a une nouvelle fois brillé aujourd’hui grâce à Pierre Rolland qui remporte une superbe étape sur le Tour de France. Il empoche également le prix de la combativité et se rapproche au classement de la montagne du maillot à pois.
Echappé, le jeune grimpeur de l’équipe française a attaqué sans cesse bien aidé par l’énorme travail de Christophe Kern échappé également. Il a chuté dans la descente du col de la Croix de Fer puis est revenu sur la tête pour laisser ses trois compagnons d’échappée à ce moment-là, Kyrienka, Sorensen et Kizerlovski à 10km de la Toussuire.
Sky domine, Froome manque de faire exploser Wiggo
Derrière, l’équipe Sky a bien cadenassé le groupe de favoris, est revenue sur Evans et Van Garderen quand ils ont attaqué dans le col de la Croix de Fer, puis sur Nibali dans la montée vers la Toussuire.
Chris Froome a une nouvelle fois montré qu’il était le plus fort de l’équipe Sky et du peloton en attaquant violemment à 5km de l’arrivée, décramponnant même Wiggins, avant de se relever ayant apparemment reçu l’odre de le faire dans l’oreillette.
On peut d’ailleurs se demander si l’oreillette n’a pas faussé la course, Froome étant comme on le sentait dès le début du Tour, probablement le plus fort du peloton. On l’a ensuite vu discuter à l’oreillette, tenant son guidon à une main, tranquille là om tous les autres étaient à l’agonie dans la montée. Bluffant !
Evans craque
Un peu plus tôt dans cette montée, Evans avait craqué, victime d’une défaillance et attendu péniblement par son équipier Van Garderen lui très en forme. Il termine à 2min23s de Rolland et pointe désormais à 3min19s au classement général, en 4ème position. Plus que le temps perdu, Evans a surtout prix un gros coup au moral ce soir et aura probablement du mal à refaire son retard.
Chez les autres favoris, Jurgen Van Den Broeck a encore attaqué aujourd’hui tout comme Thibaut Pinot, l’autre français du jour. Derrière, les rangs commencent à se clairsemer, Zubeldia limitant la casse mais étant au point de rupture toute la journée, Van Garderen sur les freins pour attendre Evans alors qu’il aurait pu vraisemblablement faire beaucoup mieux et Brajkovic, à l’attaque vers La Toussuire qui se repositionne en 8ème position au classement général.
Pinot et Rolland dans le top 10
Au classement général donc, quelques remaniements. Derrière le duo Sky Wiggins / Froome dont on se demande si l’ordre est le bon suite à ce qu’on a pu voir, on retrouve Nibali, Evans, Van Den Broeck. Côté français, Pinot et Rolland sont 9ème et 10ème du classement.
Demain, nouvelle étape de montagne mais moins dure, sur le papier, que celle du jour. Il faudra tout de même surveiller les éventuelles défaillances, les lendemains de grosses étapes étant parfois durs à gérer. Retrouvez ci-dessous les classements.
Les 10 premiers de l’étape
1 Pierre Rolland (Fra) Team Europcar 4:43:54
2 Thibaut Pinot (Fra) FDJ-Big Mat 0:00:55
3 Christopher Froome (GBr) Sky Procycling
4 Jurgen Van Den Broeck (Bel) Lotto Belisol Team 0:00:57
5 Vincenzo Nibali (Ita) Liquigas-Cannondale
6 Bradley Wiggins (GBr) Sky Procycling
7 Chris Anker Sörensen (Den) Team Saxo Bank-Tinkoff Bank 0:01:08
8 Janez Brajkovic (Slo) Astana Pro Team 0:01:58
9 Vasili Kiryienka (Blr) Movistar Team 0:02:13
10 Frank Schleck (Lux) RadioShack-Nissan 0:02:23
11 Cadel Evans (Aus) BMC Racing Team
Les 10 premiers du classement général
1 Bradley Wiggins (GBr) Sky Procycling 48:43:53
2 Christopher Froome (GBr) Sky Procycling 0:02:05
3 Vincenzo Nibali (Ita) Liquigas-Cannondale 0:02:23
4 Cadel Evans (Aus) BMC Racing Team 0:03:19
5 Jurgen Van Den Broeck (Bel) Lotto Belisol Team 0:04:48
6 Haimar Zubeldia Agirre (Spa) RadioShack-Nissan 0:06:15
7 Tejay van Garderen (USA) BMC Racing Team 0:06:57
8 Janez Brajkovic (Slo) Astana Pro Team 0:07:30
9 Pierre Rolland (Fra) Team Europcar 0:08:31
10 Thibaut Pinot (Fra) FDJ-Big Mat 0:08:51
Crédit Photo : Petit Brun, flickr.com – CC