Jean-Christophe Peraud, David Millar, Cyril Gautier, Egoi Martinez et Robert Kiserlovski ont réussi le bon coup du jour en résistant au retour du peloton pour ensuite rouler ensemble à plus de 10 minutes devant le peloton et se disputer la victoire qui est une nouvelle fois revenue à un britannique, David Millar.
Le début d’étape a été très nerveux avec les deux ascensions de 1ère catégorie. Bien que le maillot jaune ne soit pas en danger, l’équipe Sky a mené un train d’enfer dans les ascensions pour revenir sur les échappées naissantes. Le maillot jaune a même accéléré lui-même, à 200m du haut de la dernière ascension du jour sans réelle raison, sauf peut-être de marquer une fois de plus psychologiquement ses adversaires…
Devant, après que Sagan eut été repris par le retour du peloton mené par l’équipe Orica Greenedge, l’échappée des 5 a pris le large. Derrière, le peloton s’est relevé et a profité de l’étape pour se poser un peu, donnant d’ailleurs à cette étape retransmise en intégralité un caractère assez soporifique…
Devant, on s’est bien entendus dans l’échappée jusqu’à 4km de l’arrivée quand les 5 échappés ont commencé à se regarder et à lancer quelques attaques. Celle de Péraud a été la bonne. Millar a réussi à le suivre. Les deux coureurs se sont alors relayés petitement et enfin disputés la victoire. A ce jeu-là, c’est le britannique qui a été le meilleur, il règle Péraud au sprint.
Derrière eux, les trois autres échappés sont réglés par Egoi Martinez. Le peloton arrivé bien après les échappés a été quant à lui réglé au sprint par Matthew Goss devant Sagan. L’australien a d’ailleurs dévié de sa ligne et a failli faire tomber le « Tourminator ».
A noter, l’abandon de David Moncoutié qui était également échappé en début d’étape. Il a chuté dans une descente et s’est râpé tout le côté gauche du corps. Meurtri, il a été contraint, en larmes, à l’abandon.
Au classement général, Bradley Wiggins conserve le leadership devant son coéquipier Christopher Froome.
Les 10 premiers de l’étape
1 David Millar (GBr) Garmin – Sharp 5:42:46
2 Jean-Christophe Peraud (Fra) AG2R La Mondiale
3 Egoi Martinez De Esteban (Spa) Euskaltel – Euskadi 0:00:05
4 Cyril Gautier (Fra) Team Europcar
5 Robert Kiserlovski (Cro) Astana Pro Team
6 Matthew Harley Goss (Aus) Orica GreenEdge Cycling Team 0:07:53
7 Peter Sagan (Svk) Liquigas-Cannondale
8 Sébastien Hinault (Fra) AG2R La Mondiale 0:07:54
9 Cadel Evans (Aus) BMC Racing Team
10 Luca Paolini (Ita) Katusha Team
Les 10 premiers du classement général
1 Bradley Wiggins (GBr) Sky Procycling 54:34:33
2 Christopher Froome (GBr) Sky Procycling 0:02:05
3 Vincenzo Nibali (Ita) Liquigas-Cannondale 0:02:23
4 Cadel Evans (Aus) BMC Racing Team 0:03:19
5 Jurgen Van Den Broeck (Bel) Lotto Belisol Team 0:04:48
6 Haimar Zubeldia Agirre (Spa) RadioShack-Nissan 0:06:15
7 Tejay Van Garderen (USA) BMC Racing Team 0:06:57
8 Janez Brajkovic (Slo) Astana Pro Team 0:07:30
9 Pierre Rolland (Fra) Team Europcar 0:08:31
10 Thibaut Pinot (Fra) FDJ-Big Mat 0:08:51