Pas un mètre de plat sur cette 16ème étape du Tour ce mercredi 18 juillet. Première des deux étapes très dures des Pyrénées où le Tour se jouera probablement de manière quasi-définitive. En effet, si Wiggins est toujours en tête jeudi soir, on voit mal comment il pourrait ne pas gagner le Tour sauf incident.
Ceux qui ambitionnent encore de gagner l’épreuve devront donc attaquer dès demain s’ils le peuvent pour tenter de l’affaiblir et de lui reprendre du temps. L’étape offrira beaucoup de possibilités avec 4 cols recensés. Les 197km seront composés de l’Aubisque (hors-catégorie) et du Soulor juste après (non recensé sur l’étape), du Tourmalet (hors-catégorie), de l’Aspin et du Peyresourde (tous deux en première catégorie). L’arrivée sera jugée après les 16km de descente de ce dernier col, à Bagnères de Luchon.
Les attaquants tels que Evans ou Nibali, bons descendeurs pourraient tenter quelque chose s’ils sont encore dans le groupe de tête à ce moment-là. Pour le reste du peloton, une échappée se formera certainement, beaucoup d’équipes n’ayant pas encore gagné. De plus, les passages en haut des cols permettent de récolter quelques primes qui, à l’approche de Paris, pourraient compléter les revenus des équipes moins chanceuses ou brillantes depuis le départ.
Cette étape sera très intéressante à suivre, il va faire magnifique sur la route du Tour et même très chaud, on annonce plus de 30°C, ce que redoute Bradley Wiggins. La météo offrira-t-elle aux concurrents du maillot jaune une opportunité ?
A noter l’absence probable de Frank Schleck au départ, on a appris mardi soir son contrôle positif à un diurétique le 14 juillet. Il devrait être suspendu par son équipe le temps de l’analyse de l’échantillon B.
Le profil de l’étape 16
Le profil des derniers kilomètres
La carte de l’étape 16 du Tour de France
Retrouvez également :
L’analyse des favoris de l’épreuve
Les coureurs engagés et leurs numéros de dossards
L’intégralité du parcours, des profils et des résultats d’étapes
Suivre la course en direct vidéo sur Internet
Le détail des primes et gains du Tour