Le voici le long contre-la-montre du Tour 2012, 53,5km, le juge de paix de cette édition qui ne fera certainement que confirmer ce que les 3 semaines ont établie comme hiérarchie dans la course, c’est à dire la domination de Sky et de Wiggins. Du moins, on l’espère.
On ose espérer en effet que Wiggins prouvera sur le vélo, à la pédale qu’il est plus fort que son coéquipier, second du classement général, Chris Froome et qu’il le repoussera donc un peu plus au classement général mais le jeune britannique a plus d’un tour d’un son sac et il se pourrait bien qu’il remporte cette étape.
Derrière les deux Sky à qui les deux premières places semblent promises en l’absence des spécialistes du chrono Cancellara, Martin et Chavanel ayant quitté la course, on devrait logiquement retrouver les prétendants du Top 10 du Tour. On surveillera tout particulièrement Tejay Van Garderen très bon 5ème du premier contre-la-montre du Tour qui pourrait une nouvelle fois faire une bonne performance.
Du côté de Cadel Evans, on voudra aussi certainement montrer qu’on ne baisse pas les bras et tenter de remonter un peu dans la hiérarchie pour, pourquoi pas, terminer devant son coquipier Van Garderen. Ce contre-la-montre sera donc intéressant à suivre plutôt pour les places d’honneur et pour la victoire d’étape, le podium du Tour étant depuis longtemps maintenant figé.
Le profil de l’étape 19
Le profil des derniers kilomètres
La carte de l’étape 19 du Tour de France
Retrouvez également :
L’analyse des favoris de l’épreuve
Les coureurs engagés et leurs numéros de dossards
L’intégralité du parcours, des profils et des résultats d’étapes
Suivre la course en direct vidéo sur Internet
Le détail des primes et gains du Tour