Nous avons déjà évoqué le parcours de la Vuelta avec un profil assez montagneux, peu d’étapes de transition et 6 arrivées en altitude.
Après le contre la montre par équipe d’ouverture qui servira simplement à définir le premier maillot rouge de cette édition, un seul exercice chronométré permettra aux rouleurs de refaire leur éventuel retard sur les grimpeurs. Le profil de la course semble donc faire la part belle aux purs grimpeurs. Qui parmi eux se trouve donc en position idéale pour remporter ce Tour d’Espagne ?
Petit Tour de quelques coureurs candidats au podium ou à la victoire finale.
Alberto Contador
Cette course symbolise le grand retour du coureur espagnol après sa suspension l’ayant privé du Tour et de toute compétition cette année mais aussi de ses titres depuis le Tour 2010. Même s’il a déjà repris à l’Eneco Tour, le retour de Contador sur la Vuelta marque le départ de sa chasse aux victoires.
La Vuelta verra donc le « Retour du Roi » Contador. Après un Tour 2011 dont il était absent, décevant et pauvre en attaques, à la montagne maitrisée sans aucune attaque autres que celles de Froome, coéquipier de Wiggins, on attend de Contador qu’il dynamite la course et montre à quel point il a manqué au cyclisme.
Il aura certainement à coeur de montrer qu’il reste le patron des courses par étapes et que son niveau n’a pas baissé malgré son manque de compétition.
Chris Froome
Avec Alberto Contador, le britannique semble le plus « gros poisson » de cette Vuelta tant il a dominé le Tour en montagne et qu’il a semblé supérieur à son leader.
Déjà second en 2011 à 13s derrière Cobo pour avoir trop attendu Wiggins, il aurait certainement pu remporter l’épreuve mais n’a finalement fini que second.
Revanchard et voulant probablement battre Contador, le britannique fera tout pour monter sur la première marche du podium, lui qui a terminé ses deux derniers grands Tours à la seconde place.
Pour plus d’infos sur Chris Froome, on pourra relire l’article déjà rédigé sur le site à son sujet « le talentueux Mister Froome »
Joaquim Rodriguez
Purito avait impressionné sur le Giro, résistant en montagne et dominant même parfois tous ses adversaires. Maillot rose jusqu’au dernier jour, il avait rendu les armes face à Hesjedal dans le dernier chrono, victime de ses faiblesses dans ce type d’effort. Les 39km seulement sur cette Vuelta lui permettront de conserver ses chances.
Comme Froome, il aimera certainement prouver qu’il peut passer de la seconde à la première place sur un grand Tour. De plus, tout comme Froome, il voudra certainement prouver que son niveau du Giro n’était pas usurpé.
Juan Jose Cobo
Vainqueur sortant et à la forme assez incertaine, l’espagnol de la Movistar bénéficiera d’une équipe espagnole transcendée sur ses terres pour défendre ses chances. Aidé par Valverde (lequel des deux sera d’ailleurs le plus fort ?), le vainqueur de 2011 devra néanmoins s’employer pour tenter de doubler, le niveau étant très relevé comme on l’a vu.
Thomas de Gendt
Le belge avait été la semi-surprise du Giro, finissant 3ème grâce à ses qualités de rouleur et de grimpeur.
Il avait en effet confirmé ses talents de grimpeur en allant s’imposer en haut du Stelvio.
Sur cette Vuelta, il pourrait donc de nouveau faire quelque chose et pourquoi pas une nouvelle fois monter sur le podium.
Robert Gesink
Le néerlandais n’a pas pu montrer son niveau sur le Tour de France, victime comme beaucoup de coureurs des chutes. Il avait abandonné très rapidement sans pouvoir s’exprimer, venu avec de grandes ambitions après sa victoire dans le Tour de Californie en début de saison après son retour à la compétition suite à sa fracture de la jambe.
Jurgen Van Den Broeck
Le belge a fait un beau Tour de France, terminant 4ème de l’épreuve. S’il a réussi à maintenir sa bonne forme, le profil montagneux de l’épreuve pourrait lui convenir parfaitement, lui qui avait suivi les meilleurs partout en montagne ne lâchant prise que dans les derniers hectomètres à chaque fois.