Dernière étape de montagne en ce samedi 8 septembre sur la Vuelta à la veille de l’arrivée de l’épreuve à Madrid. L’étape reliera La Faisanera Golf à la Bola del Mundo à 2 247m d’altitude après 170,7km de routes montagneuses.
Cette arrivée sera une nouvelle fois une arrivée en côte après 11km de montée à près de 10% de moyenne. Ce col est d’ailleurs catégorisé hors-catégorie. Avant cette ultime dificulté de la Vuelta, les coureurs auront eu à franchir 4 autres cols de 1ère et 2ème catégorie. Autant dire qu’une nouvelle fois, l’étape sera très dure et que les organismes vont souffrir.
Après son superbe raid solitaire, Contador va sûrement être attaqué par Rodriguez et Valverde qui tenteront comme ils l’ont fait hier, de lui reprendre du temps pour espérer récupérer le maillot rouge. On pourrait d’ailleurs assiter à une attaque lointaine, copie de celle que Contador a utilisée pour reprendre le leadership de la course à Rodriguez il y a 3 jours. Du côté des autres ex-prétendants à la victoire, ce sera peut-être l’occasion d’essayer d’accrocher une victoire au palmarès.
Quoi qu’il se passe, cette étape sera probablement passionnante, à l’image de cette Vuelta 2012 qui fut une course très excitante à suivre.
Le profil de l’étape 20
Le profil des derniers kilomètres
La carte de l’étape 20 de la Vuelta
Retrouvez également :
L’analyse des favoris de l’épreuve
L’intégralité du parcours, des profils et des résultats d’étapes
Les primes et gains de l’épreuve