La française Julie Bresset a remporté aujourd’hui en Autriche, à Saalfelden, le championnat du monde de VTT cross-country Elite. Un mois à peine après sa médaille d’or aux Jeux Olympiques de Londres, la jeune bretonne de 23 ans est sacrée championne du monde.
En réalisant une course parfaite, à l’image de celle qui l’avait conduite au titre olympique à Londres, elle a gagné devant la norvégienne Gunn-Rita Dahle et l’américaine Georgia Goulde. Rapidement seule en tête de la course suite à la chute de l’allemande Spitz qui la devançait, elle a accru son avance pour ne plus être ni reprise ni inquiétée quand derrière elle, quelques autres chutes émaillaient le peloton des poursuivantes.
Terminant avec 1min47s d’avance sur sa dauphine norvégienne, Bresset confirme par ce premier titre élite de championne du monde sa maitrîse sans partage sur le VTT féminin deux ans. A 23 ans, elle est en effet championne de France depuis 2010, a été sacrée championne d’Europe et du monde espoir en 2011, a remporté la coupe du monde élite en 2011 et a donc réalisé le doublé JO / championnat du monde cette année. Quel palmarès !
Fidèle à son attitude pleine d’humilité et de fraîcheur, Julie Bresset a déclaré quelle « n’allait jamais s’en remettre » expliquant lors de l’interview qu’elle avait déjà beaucoup profité de son titre olympique, voyagé et partagé sa victoire et qu’elle était venue sur ce championnat du monde sans trop savoir ce que ça donnerait et avec peu d’entraînement, son titre olympique lui ayant « donné des ailes ».
Le VTT français a de la chance d’avoir une championne comme Julie Bresset avec un niveau extraordinaire et des valeurs exemplaires pour la jeunesse. Souhaitons pour nous et pour Julie Bresset que cette avalanche de titres ne soit que le début d’une longue carrière faite d’autres nombreux titres.