Les épreuves de cette 85ème édition des Championnats du Monde se dérouleront pendant la semaine du 15 au 23 septembre dans la Province de Limbourg aux Pays-Bas, autour de la ville de Valkenburg qui donne son nom à cet événement.
Vous trouverez dans cet article le programme des épreuves suivantes : le contre-la-montre individuel, la course sur route et particularité de cette année : le retour du contre-la-montre par équipe de marques. Enfin, vous retrouverez le profil des courses Hommes Elite.
Programme Hommes Juniors et Espoirs
Le lundi 17 septembre sera une journée consacrée aux contre-la-montre individuels des catégories Juniors et Espoirs. En effet, la course Juniors de 26.6 km débutera à 10h. L’épreuve Espoirs commencera, quant à elle, à 14h et fera 36 km. Les deux courses se dérouleront entre Landgraaf et Valkenburg.
Le départ de la course en ligne Espoirs sera donné le samedi 22 septembre à 9h. L’épreuve se déroulera sur circuit fermé d’une distance totale de 161km, soit dix tours de 16.1km.
La course en ligne Juniors aura aussi lieu sur circuit mais sur une distance totale de 128.8 km soit huit tours de circuit entre Maastricht et Valkenburg. Elle se déroulera le dimanche 23 septembre à partir de 9h.
Programme Femmes Juniors
Les cyclistes de la catégorie Juniors s’aligneront le mardi 18 septembre à partir de 10h30 pour le contre-la-montre individuel de 15.6 km entre Eijsden et Valkenburg. Elles disputeront ensuite la course en ligne le vendredi 21 septembre dès 14h sur circuit.
Programme Femmes Elite
Dans cette catégorie, trois épreuves sont prévues. La première étant le contre-la-montre par équipe de marques le dimanche 16 septembre à partir de 11h. L’épreuve de 34.2km se déroulera entre Sittard et Valkenburg et comportera deux ascensions : le Lange Raarberg et le Cauberg.
Le mardi 18 septembre, entre Eijsden et Valkenburg, les cyclistes parcourront 24.1 km pour le compte du contre-la-montre individuel.
La dernière épreuve sera la course en ligne dur circuit fixe le samedi 22 septembre à partir de 14h30.
Contre-la-montre par équipes Hommes Elite
Le contre-la-montre par équipe ouvrira le bal des épreuves de ces Championnats du Monde, le dimanche 16 septembre dès 13h30. Cette épreuve sera ouverte aux équipes World Tour mais aussi aux équipes ProContinental et Continental après sélections. Ce ne seront donc pas des équipes nationales qui s’affronteront.
Les équipes devront parcourir 53.2 km entre Sittard et Valkenburg. Trois difficultés sont répertoriées sur ce parcours : Lange Raarberg dont le pourcentage d’inclinaison est en moyenne de 4.5 % sur 1.3 km à un peu plus de 20 km du départ, Bergseweg à moins de 40 km du départ, une montée de 2.7 km à 3.3 % de moyenne et Cauberg avant l’arrivée, une ascension de 1.2 km à 5.8 % de dénivelé.
Loin d’être plate, cette épreuve privilégiera la cohésion d’équipe où chaque cycliste aura son rôle à jouer au cours de la course pour parvenir à faire le meilleur temps.
Carte du parcours du contre-la-montre par équipe Elite
Contre la montre Hommes Elite
On assistera ensuite, le mercredi 19 septembre dès 13h30, à une épreuve habituelle des Championnats du Monde : le contre-la-montre individuel qui se disputera entre Heerlen et Valkenburg où se trouve l’arrivée de l’Amstel Gold Race. Les cyclistes parcourront 45.7 km au cours desquels se succéderont trois cols dont l’impitoyable Cauberg avant l’arrivée.
Profil du contre-la-montre Elite
Carte du parcours du contre-la-montre individuel Elite
Epreuve en ligne Hommes Elite
L’épreuve de clôture de ces Championnats du Monde sera la course en ligne, une épreuve de 267 km disputée le dimanche 23 septembre dont le départ sera donné à Maastricht à 10h45. Les cyclistes auront à parcourir 107km en ligne à travers les paysages néerlandais durant lesquelles se succéderont sept ascensions.
C’est ensuite sur circuit fermé que se terminera la course autour de la ville de Valkenburg : les cyclistes auront à effectuer un premier tour de circuit partiel avant 9 tours complets de 16.5 km chacun. Sur ce circuit, se dresseront deux cols non négligeables : le Cauberg, avec un passage à 12 % pendant la montée de 1.2 km et le Bemelerberg dont l’ascension se déroulera sur 900m et le dénivelé sera d’environ 5 %.
Profil de la course en ligne Elite
Carte du parcours de la course en ligne Elite