Agé de seulement 23 ans, Victor Cabedo est décédé à la suite d’un accident de la circulation ce mercredi 19 septembre. Alors qu’il s’entraînait près d’Almedijar en Espagne, le jeune cycliste a été percuté par une voiture. L’espagnol a succombé à ses blessures. Son inhumation se déroulera jeudi à Onda.
Une carrière professionnelle écourtée
Victor Cabedo était passé professionnel l’année passée, en 2011, au sein d’Orbea Continental avant d’intégrer l’équipe espagnole Euskaltel-Euskadi.
Sa première victoire dans l’élite du cyclisme date du 1er mai 2011 lors de la quatrième étape du Tour des Asturies où il s’imposa en solitaire sous le maillot d’Orbea Continental. Il n’a malheureusement pas eu le temps d’étoffer son palmarès dans le monde professionnel.
En intégrant l’équipe Euskaltel-Euskadi, il avait pu participer à son premier et dernier Giro cette année en terminant à la 129ème position puisque sa carrière professionnelle s’est stoppée lors d’un entraînement individuel quotidien après sa participation récente au Tour de Grande-Bretagne qu’il ne termina pas.
Des hommages de cyclistes et d’anonymes
Son équipe a réagi par un communiqué sur son site officiel dans lequel elle insiste sur la jeunesse de ce coureur tout en présentant ses condoléances à sa famille. Mais ce n’est pas la seule à témoigner via Twitter. On retrouve notamment l’équipe SaxoBank-TinkoffBank, “attristée” par le décès de Victor Cabedo, le monde du cyclisme étant une nouvelle fois en deuil.
Plusieurs cyclistes professionnels ont également témoigné de leur attachement à ce cycliste en lui rendant hommage par un message sur leur compte Twitter comme Alberto Contador, Fran Ventoso mais aussi ses coéquipiers comme Alan Pérez Lezaun ou Jorge Azanza (voir ci-dessous)
Un autre cycliste espagnol a d’ailleurs également réagi via son compte twitter à travers plusieurs tweets. Il s’agit d’Oscar Peirero qui a lui aussi présenté ses condoléances à la famille de Victor Cabedo tout en soulignant le manque de protection des cyclistes lorsqu’ils roulent à cause, entre autres, de certaines voitures qui doublent les sportifs sans laisser un espace suffisant entre le véhicule et le vélo (tout pratiquant verra de quoi il parle…) Comme le dénonce Oscar Perero, ce tragique accident rappelle le danger permanent pour les cyclistes sur la route.
Des anonymes ont eux aussi témoigné via les réseaux sociaux suite au décès du jeune cycliste pour soutenir sa famille et à ses amis. Ce soir, une nouvelle fois, le cyclisme est en deuil.
Crédit Photo : Gianluca Gozzoli, flickr.com – CC