Comme chaque année, Paris – Nice lancera la saison en Europe en tant que première épreuve World Tour sur le continent.
Cette année encore, l’épreuve promet un beau spectacle. Mais cette course nous indiquera surtout le niveau de forme de ses participants, chaque catégorie de cyclistes ayant la possibilité de se montrer au cours de l’épreuve. Alors, intéressons-nous aux caractéristiques de l’édition 2013 de la course au soleil.
Les informations générales sur la course
Le dimanche 3 mars, pour lancer cette épreuve de sept étapes, Houilles, ville des Yvelines, accueillera le prologue de 2.9 kms, une distance très courte qui conviendra certainement à un puncheur. En une semaine, les cyclistes devront ensuite parcourir 1174 kms à travers sept autres étapes au cours desquelles sprinteurs puis puncheurs tenteront de briller.
Mais le vainqueur de cette édition sera un coureur capable d’enchaîner une arrivée au sommet de la Montagne de Lure, la veille de l’étape la plus longue (220 kms) mais aussi d’un contre-la-montre individuel sur les pentes du Col d’Eze le lendemain. En effet, comme en 2012, la Course au Soleil s’achèvera par un difficile contre-la-montre individuel en côte, entre Nice et le sommet du Col d’Eze.
La carte du parcours
La liste détaillée des étapes
Prologue – Dimanche 3 mars – Prologue, Houilles > Houilles, 2.9 km, Résultat
Etape 1 – Lundi 4 mars – Saint-Germain-en-Laye > Nemours, 195 km, Résultat
Etape 2 – Mardi 5 mars – Vimory > Cérilly, 200.5 km, Résultat
Etape 3 – Mercredi 6 mars – Châtel-Guyon > Brioude, 170.5 km, Résultat
Etape 4 – Jeudi 7 mars – Brioude > Saint-Vallier, 199.5 km, Résultat
Etape 5 – Vendredi 8 mars – Châteauneuf-du-Pape > La Montagne de Lure, 176 km, Résultat
Etape 6 – Samedi 9 mars – Manosque > Nice, 220 km, Résultat
Etape 7 – Dimanche 10 mars – Contre-la-montre individuel, Nice > Col d’Eze, 9.6 km, Résultat
Cette liste sera mise à jour avec les profil détaillés des étapes durant la course pour vous permettre de suivre au plus près le déroulement de l’épreuve.
Qui pour succéder à Wiggins ?
Bradley Wiggins ne viendra pas défendre son titre sur la Course au Soleil et de manière plus générale, la course sera exempte de beaucoup des prétendants à la victoire de l’année dernière, les leaders de grands Tours ayant pour la plupart préféré s’aligner sur Tirreno-Adriatico.
Alors qui pourra prendre sa succession ? Son dauphin, Lieuwe Westra aura certainement à cœur de confirmer son impressionnante progression aperçue l’année dernière sur cette nouvelle édition en remportant le titre après l’avoir perdu pour 8 secondes seulement la saison passée.
Mais l’américain Tejay Van Garderen, meilleur jeune en 2012 et 5ème au classement général, pourrait gagner quelques places cette année et pourquoi pas prendre la tête de la course. Il faudra tout de même faire attention à la détermination de Maxime Monfort qui pourrait lui permettre de remporter la course qu’il apprécie après sa septième place l’année passée et un début de saison prometteur au Tour Med.
Côté français, Arnold Jeannesson et Sylvain Chavanel, respectivement 6ème et 8ème en 2012, reviendront sur cette épreuve et pourraient bien tirer leur épingle du jeu, Chavanel ayant notamment montré une belle forme lors de l’épreuve d’ouverture des classiques flamandes, l’Omloop Het Nieuwsblad.
Retrouvez également la liste complète des équipes et des coureurs engagés