L’arrivée à Marseille a été forte en sensations.
Tout d’abord, nous sommes arrivés sur Marseille par les hauteurs et Cassis. Je ne connaissais pas ce coin et c’est vraiment magnifique je dois dire. Par contre, une fois les jolies routes de moyenne montagne descendues et l’entrée dans Marseille proche, le visage change radicalement. On aperçoit les immeubles et on entre par l’arrière de Marseille. Déjà, la provence n’est plus si belle à cet endroit-là…
Ensuite, la ligne d’arrivée était tout en longueur et, étant en fin de caravane, comme d’habitude, elle s’est faite à très très faible allure. Jusque là, cette faible vitesse, malgré la fatigue de la journée avait été plutôt un bon point car elle permettait de prendre la température de la foule et de discuter avec les gens. Du moins, on pouvait prononcer plus de mots que les habituels « Bonjour ! », « Ecoutez RMC ! », « Bonjour messieurs ‘dames ».
Seulement, ce jour-là, l’arrivée fut longue. Les gens n’étaient pas très accueillants voire même hostiles à notre venue pour certains. On avait presque l’impression de les gêner.
Déjà dans les faubourgs de Marseille, je m’étais fait insulter à cause de ma plaque d’immatriculation. Une femme avec le fort accent de là-bas m’avait interpelé à propos des origines de la radio. « C’est de chez nous ça RMC ! ». A cela, j’avais répondu oui et non en lui expliquant que la radio n’était plus Radio Monte-Carlo mais RMC et qu’elle avait été rachetée par le groupe NextRadioTV et que même si le cœur historique de la Radio et les auditeurs restaient très importants sur la côté d’Azur, ce n’était plus vrai. Cette personne me répondit alors méchamment « Vous êtes bretons vous ! » en référence à ma plaque d’immatriculation (35), les 2 pickups RMC ayant été loués en Bretagne.
Je lui répondis donc que j’étais lillois et que les membres de l’équipe venaient de Paris, Cannes, Strasbourg etc. Que n’avais-je pas dit là ! Cette personne m’a insulté en me disant que c’était honteux, que RMC faisait partie du patrimoine régional.
La caravane redémarra et le flot d’insultes continua. Plusieurs fois dans l’entrée à Marseille, des personnes nous ont vivement fait remarquer cette appartenance de la radio à leur région et nous ont par la même signifié notre comportement déplacé. Personnellement, je trouve cela ridicule et ces personnes m’ont plus paru être des «extrémistes » que des personnes parfaitement sensées. D’ailleurs, le passage du Tour semblait les gêner. Et si par malheur, nous avions l’audace de ne pas leur donner à chacun un paquet de bonbon ou un porte-voix, tous les gens (même ceux ayant eu quelque chose) nous insultaient. (Mais c’est quoi ça ?) Quoi qu’il en soit, ce ne fut pas la majorité fort heureusement.
Dans les deux derniers kilomètres, première pour moi en trois ans de Tour et pour mon premier passage à Marseille (hasard ou coïncidence ?), des personnes nous ont insultés et nous ont dit de rentrer chez nous ! Nous ne sommes là que pour vous offrir du spectacle, des gadgets j’ai du leur répondre. Je dois dire que face à ce genre de réactions rarement vues, je n’ai pas trop su quoi dire. J’étais surpris. « Putaiiinggg, on n’en a pas besoinnnggg de tes merdes. » Ok bah, c’est pas la peine d’être méchant ou vulgaire. Drôle d’ambiance.
Au niveau cadeaux de bienvenue, on s’est donc pris des bouteilles d’eau vides, on nous renvoyait parfois nos bonbons ou nos porte-voix ( ça fait mal un porte-voix dans la figure ! :S ). Mais nous avons rejoint l’arrivée sans trop de problème et avons stationné devant le stade Vélodrome, institution à Marseille, rappelée par le nombre de maillots de l’OM sur le bord des routes ce jour. Bon, au risque de me faire taper, ce n’est qu’un stade et, de l’extérieur et vu de derrière, ça reste du béton gris pas forcément beau !
Nico
Ah la la qu’est ce qu’il faut pas entendre…. espèce de suppot d’Alex le parigot!! ALLEZ l’OM!!! et vive mon sud natal!
Martin
C’était la spéciale dédicace pour toi ! 😉
ThoVer
L’ambiance était un peu spéciale effectivement à l’arrivée à Marseille …
Par contre, ça ne m’a pas empêché de sortir plusieurs fois ma phrase classique : « ça arrive souvent ici, des bouchons comme ça ? parce que là c’est un peu trop quand même … » ;-). Les réactions étaient comme d’habitude : soit la surprise de cette remarque un peu surprenante ou alors une réponse très sérieuse (!!)
El Diablo
Quant à moi, je n’avais pas eu le droit de profiter de cette magnifique arrivée, puisque j’avais fini l’étape dans la voiture Grand-Mère de Ben, suite à une magnifique chute harnachée. Aucun regret, à bas l’OM (et vive Nice). Non non, n’y vois aucune provocation gratuite Nico