Après l’arrivée de l’étape à Villeneuve d’Ascq hier soir, je me suis rendu à l’hôtel de l’équipe Cofidis pour aller jeter un oeil sur leur matériel et discuter avec le staff technique de la configuration des vélos sur le Tour mais aussi sur la terrible étape des pavés.
Tout d’abord, j’aimerais souligner la grande disponibilité des mécaniciens qui, malgré la grosse charge de travail consistant à nettoyer et régler intégralement tous les vélos le soir (course + second ou troisième vélo) ont pris le temps de répondre à mes questions sur le matériel.
Le lavage des vélos
Comme je le précisais au-dessus, chaque vélo, ayant servi dans la journée ou non, est nettoyé tous les soirs intégralement à l’eau savonneuse et rincé puis essuyé au jet d’air haute pression.
Le réglage et la configuration des vélos
Il est ensuite inspecté et réglé minutieusement par les mécaniciens qui vérifient les réglages de chaque coureur, tous n’ayant pas forcément le même matériel. Par exemple chez Cofidis, la plupart des coureurs comme par exemple Adrien Petit (178) utilisent un SRM et sont donc équipés d’un plateau et de manivelles spécifiques FSA pour le capteur de puissance.
D’autres, biens souvent également sur les vélos de secours, utilisent des plateaux Look traditionnels.
Pour l’étape des pavés, peu de modifications de configuration seront faites. Seuls les porte-bidons en carbone seront remplacés par des modèles en alu, moins sensibles aux vibrations, évitant ainsi que les bidons ne tombent. Les roues seront changées, voir plus bas. Tous les vélos resteront en transmission Shimano électrique.
Configuration Look complète
L’ensembles des vélos, à l’exception de 2 modèles vus hier soir, sont des 695 light (SR) équipés de la potence intégrée aerostem et du pédalier ZED 2. Les deux seuls autres vélos étaient des 675, reconnaissables à la couleur blanche sur la photo et à leur potence A-stem. J’étais étonné de ne pas voir du tout de modèle aerolight. C’est peut-être la trop forte intégration qui pousse le team à lui préférer le light.
Les roues Mavic à disposition
En plus des vélos Look alignés me faisant briller les yeux, le stock de roues Mavic entrevu hier m’a complètement rendu fou Notez qu’une roue Kyrium SLS C reconnaissable au moyeu et à l’unique rayon blanc semblait s’être perdue au milieu de toutes les Cosmic !
Ajoutées aux roues habituelles, les Cosmic Ultimate ou CXR de différentes versions, étaient visibles les Cosmic 40T spécialement développées pour Paris-Roubaix. Tous les coureurs rouleront sur l’étape des pavés avec. Les boyaux sont neufs au départ du Tour puis changés au besoin selon l’usure constatée lors des inspections quotidiennes. Sur l’étape des pavés, les coureurs utiliseront des boyaux spédifiques de 27.
Transmission électrique intégrale
Sur la question des transmissions, alors que sur Paris-Roubaix, certains coureurs roulaient en mécanique, ici comme sur le reste du Tour, l’ensemble des vélos sera équipé en Dura Ace Di2 sans exception.
Par contre, en discutant avec un des mécaniciens à ce sujet, il m’a expliqué que le staff se posait la question de revenir pour la période des classiques à des transmissions mécaniques, le team ayant apparemment eu pas mal de soucis avec les batteries sur les classiques flandriennes, pourtant bien intégrées chez Look car logées dans la tige de selle, dont les connectiques prenaient du jeu et créaient des disfonctionnements à cause des vibrations. On regardera donc attentivement les vélos Look de chez Cofidis en début de saison prochaine…
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