Denis Menchov a remporté le tour d’Italie aujourd’hui à Rome au terme d’un contre la montre individuel de 14,4km remporté par le lituanien Ignatas Konovalovas de l’équipe Cervélo, champion de Lituanie.
Il a néanmoins eu très peur en chutant à 1 kilomètre de l’arrivée sur une chaussée pavée rendue glissante par la pluie.
Le russe conserve suffisamment d’avance sur son dauphin, Danilo Di Luca, finissant même largement devant lui cette étape. Sans sa chute, Menchov aurait sûrement pu remporter cette dernière étape. Il était en tête au dernier classement intermédiaire précédant l’arrivée.
Danilo Di Luca, de son côté, avait très bien débuté ce contre la montre, reprenant 5 des 20 secondes le séparant de Menchov au premier pointage intermédiaire. Il était alors en tête du contre la montre.
Cependant, dès les premiers kilomètres sinueux passés, il s’est retrouvé face à de longues lignes droites et n’a rien pu faire face à la puissance de Denis Menchov.
De plus, l’italien, porteur du maillot cyclamen du classement par points avait choisi d’effectuer cette dernière étape avec un vélo traditionnel à la différence de la plupart des favoris utilisant des vélos de contre la montre.
C’était un choix qui n’était pas dénué de sens car la route était rendue glissante par la pluie. Plusieurs averses avaient en effet mouillé le parcours.
Le vainqueur du jour, le champion de Lituanie de la spécialité était parti sur le sec. Aucun des favoris de ce Giro, ni aucun des spécialistes du contre la montre n’ont pu lui disputer la victoire, ces derniers étant tous partis sur route humide.
Lance Armstrong, n’a de son côté, même pas essayé de faire un temps. L’américain a roulé tranquillement, étant debout sur les pédales dans tous les virages pour éviter la chute. Il termine ce Giro affûté physiquement et très bien préparé pour son prochain objectif, le Tour de France.
Denis Menchov remporte donc son premier tour d’Italie qui aura été fort en rebondissements, en incertitudes jusqu’au dernier kilomètre de course.
Il devance au classement général deux italiens, Danilo Di Luca, équipe LPR, et Franco Pellizotti, équipe Liquigas. Lance Armstrong finit douzième à plus d’un quart d’heure.
Le saviez-vous ?
Le Giro 2010 partira des Pays-Bas, de la ville d’Amsterdam précisément. Le Giro était déjà parti des Pays-Bas en 2002 pour fêter l’Euro. Il avait ensuite traversé, la Belgique, l’Allemagne, la Suisse et la France.
Pour l’édition 2010, aucune autre indication sur les étapes pour le moment.
Le classement de l’étape :
1 Ignatas Konovalovas (Ltu) Cervelo Test Team 18min42 (46.203 km/h)
2 Bradley Wiggins (GBr) Garmin – Slipstream 0.01
3 Edvald Boasson Hagen (Nor) Team Columbia – Highroad 0.07
4 Yaroslav Popovych (Ukr) Astana 0.11
5 Marzio Bruseghin (Ita) Lampre – N.G.C. 0.16
6 Giovanni Visconti (Ita) ISD 0.18
7 Dries Devenyns (Bel) Quick Step 0.20
8 Maarten Tjallingii (Ned) Rabobank 0.21
9 Stefano Garzelli (Ita) Acqua & Sapone – Caffe Mokambo 0.23
10 Denis Menchov (Rus) Rabobank 0.24
Les 10 premiers du classement général :
1 Denis Menchov (Rus) Rabobank 86h03min11
2 Danilo Di Luca (Ita) LPR Brakes – Farnese Vini 0.41
3 Franco Pellizotti (Ita) Liquigas 1.59
4 Carlos Sastre (Spa) Cervelo Test Team 3.46
5 Ivan Basso (Ita) Liquigas 3.59
6 Levi Leipheimer (USA) Astana 5.28
7 Stefano Garzelli (Ita) Acqua & Sapone – Caffe Mokambo 8.43
8 Michael Rogers (Aus) Team Columbia – Highroad 10.01
9 Tadej Valjavec (Slo) AG2R La Mondiale 11.13
10 Marzio Bruseghin (Ita) Lampre – N.G.C. 11.28
Crédit photo : Denis Menchov par khoogheem – Creative Commons
Pingback: Un monde de procrastination » Retour sur le Tour d’Italie sur le portail du vélo