L’intersaison est toujours l’occasion pour les équipes de changer de matériel et de tenter d’optimiser celui-ci pour, au passage, encore améliorer les performances des coureurs lors de la reprise. C’est le cas chez AG2R La Mondiale qui a fait un gros travail en sélectionnant de nouveaux partenaires pour les parties principales des vélos qu’utiliseront ses coureurs, comme nous allons le découvrir.
Un nouveau groupe et de nouvelles roues pour progresser encore
Après son énorme saison en 2014, l’équipe AG2R a tout d’abord conservé sa confiance en Focus. La marque allemande continuera de fournir les cadres Izalco Max et Chrono aux coureurs de l’équipe française.
Le changement principal vient de la transmission puisque l’équipe de Vincent Lavenu délaisse Campagnolo pour l’équipementier américain Sram. Le groupement Red fera donc son apparition sur les vélos de Jean-Christophe Péraud et de Romain Bardet. Ces derniers ne pourront pour le moment pas bénéficier d’une transmission électrique comme certains de leurs concurrents dans le peloton, Sram ne l’ayant pas encore sorti du mode prototype à ce jour.
On pourra facilement repérer sur les vélos les étriers de frein Red, très reconnaissables avec leur coupe franche et leurs flancs tranchés, très différents des arrondis qu’on a l’habitude de voir chez Shimano par exemple.
Autre changement notable apportant une touche de style et d’effet premium sur le vélo, le remplacement des roues Fulcrum par des Zipp. Là aussi, l’équipe française fait confiance à une marque américaine, réputée dans le monde du triathlon et depuis plusieurs années sponsor en World Tour, notamment chez Saxo-Tinkoff puis Quickstep jusqu’à l’année dernière. Les flancs aéro des jantes, traités avec le revêtement en balle de golf sont devenus presque mythique chez les fans de cyclisme, le noir réhaussé des inscriptions blanches ayant depuis été copiées par plusieurs autres marques.
Fi’zi:k, Look et Schwalbe restent et complètent cet équipement de rêve
Ces roues seront montées de boyaux Schwalbe déjà utilisés l’année dernière avec les roues Fulcrum, là aussi gage de confiance et de performance. Le cintre, la potence et la selle seront fournis par Fi’zi:k tout comme en 2014.
Look fournira l’équipe en pédales avec son modèle léger et performant, unanimement reconnu, la Kéo Blade 2 comme en 2014.
Détails des nouveaux partenaires en vidéo
Découvrez ci-dessous une vidéo sympa faite par SRAM sur le matériel et les ambitions de l’équipe. On comprend qu’en 2015, forte de ses succès de 2014, l’équipe s’est fixée de gros objectifs et ne veut rien laisser au hasard pour les atteindre. C’est tout ce qu’on lui souhaite !
Que deviennent les anciens modèles des saisons passées ?
Les équipes revendent certains vélos, c’est le cas également chez AG2R. Si vous souhaitez acquérir un modèle de l’équipe utilisé par les coureurs lors des saisons précédentes, AG2R vend des vélos.
Rendez-vous directement sur le site de l’équipe, vous pourrez vous procurer à des tarifs intéressants (mais encore chers, évidemment) des vélos Focus des saisons 2014, 2013 et même des Kuota de la saison 2012. Ceux-ci seront encore équipés en Campagnolo et Fulcrum mais restent assurément de magnifiques machines, roulées par les coureurs de l’équipe.