Le vélo Orbea Orca de l’équipe Cofidis

Posté le 18/01/2015 à 19 h 17 min par dans Matériel, Orbéa

Parmi les changements notoires de sponsors et d’équipements au sein des équipes professionnelles à l’intersaison, l’un des plus marquants a été celui que Cofidis a entrepris en ne reconduisant pas son partenariat avec Look et Mavic pour ses vélos.

Orbea, nouveau partenaire de Cofidis pour les deux saisons à venir

L’équipe française a en effet profité d’une refonte importante de son effectif, avec notamment l’arrivée de Bouhanni et une équipe maintenant quasi intégralement dédiée à ses talents de sprinteur, pour également changer presque totalement d’équipement. La marque choisie pour marquer cette évolution est la marque espagnole Orbea qui était absente des pelotons pros depuis le retrait en 2013 de l’équipe basque Euskaltel qu’elle équipait historiquement.

Orbea fournira pour les deux saisons à venir Cofidis avec son cadre Orca, ci-dessous, pour la course en ligne et son cadre Ordu pour le contre-la-montre

Esthétiquement, la décoration du cadre Orbea Orca est réussie. On retrouve clairement la marque Orbea en noir sur blanc. Le rouge de Cofidis est placé aux extrémités des tubes, sur l’intérieur des triangles et sur les étriers de fixation de la fourche. Rappel du sponsor éponyme de l’équipe, la coloration jaune du wishbone et d’une partie du triangle arrière est complétée du nom « Cofidis » ainsi que le « C » entouré du soleil représentatif de la marque de crédit de chaque côté de la fourche. C’est sympa et discret.

Un cadre Orca prometteur

Au sujet de ce cadre et du partenariat, j’avais rencontré et pu discuter avec la marque lors du Roc d’Azur à propos de ce qui allait être proposé aux coureurs comme configuration. Il se trouve qu’un modèle était présenté incognito sur le salon, en noir mate. Il était en configuration Codifis, la couleur et certains composants FSA (pédalier et étriers de freins) en moins. Il suffisait de demander pour le savoir. Bien vu de la part de la marque.

Le responsable de la marque m’avait expliqué que des tests avaient déjà été pratiqués avec certains coureurs dont Florent Sénéchal pour l’usage spécifique des pavés et des routes flandriennes. Ce dernier avait apparemment été impressionné par le confort et le dynamisme du vélo. Rappelons que Cofidis roulait avec Look auparavant, marque très réputée.

Le dynamisme se comprend probablement par la forme très racée du cadre. Il est slopping et bien que moins « arrondi » dans les formes que les précédentes versions, les tubes étant même assez anguleux, il reste pour autant très léger puisqu’il est annoncé à 900g en taille 53. Cela permettra sans aucun doute de sortir la plupart des vélos du team à la limite des 6,8kg réglementaires.

Le cadre adopte de plus une tige de selle traditionnelle, non intégrée, de 27,2mm de diamètre ce qui apporte certainement un peu plus de confort aux coureurs venant d’une totale intégration chez Look. Par contre, esthétiquement ou même en terme d’aérodynamique, certains regretteront que le système de serrage de la selle ne soit pas intégré au cadre.

Evidemment, l’intégration des câbles est totalement prévue ainsi que celle de la batterie pour les transmissions électriques.

Des accessoires FSA et une transmission Shimano électrique

Le cadre Orca est équipé d’accessoires FSA, la potence, la tige de selle, le pédalier, lui-même équipé d’un capteur de puissance SRM. Les étriers de freins sont quant à eux fixés en direct mount ce qui assurera un très bon contrôle et une excellente puissance de freinage aux coureurs.

Complété par une transmission électrique Shimano Dura Ace Di2 que Cofidis utilisait déjà du temps de Look, ce vélo est homogène et les couleurs propres à FSA, le blanc et le rouge fonctionnent très bien avec la décoration à majorité blanche et rouge du cadre induite par Cofidis.

Des roues Vision, les Metron 30 ou 40 à boyaux montées de boyaux Kenda, complèteront cette belle configuration qu’on espère voir mener Bouhanni à la victoire.

 

Dernier détail mais pas des moindres quand on connaît son impact sur la transmission de la puissance développée par les coureurs, les pédales. Look continuera à fournir l’équipe avec les Kéo Blade 2, très réputées et massivement utilisées dans le peloton pro.

Orbea lance son slogan #RIDEFIGHTWIN à dimension sociale

La marque profite de ce lancement pour initier un nouveau slogan illustré par une très jolie vidéo, le #ridefightwin qu’on verra certainement illustrer les publications de la marque et de Cofidis sur les réseaux sociaux. Cela rappelle notamment ce qu’avaient mis en place Shimano avec #believe et Specialized avec #wew1n.

Je pense que cela est une bonne idée même s’il faudra voir dans la durée si cela est repris par les fans.

A propos de

Tombé dans le vélo à l'adolescence, je n'ai cessé de rouler depuis en essayant de constamment suivre l'actualité du monde cycliste. Je vis le vélo comme une passion, un sport et un mode de vie, chaque coup de pédale après l'autre.

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