De nouveau, le champion belge ne sera pas sur les routes du Tour cette année. Ainsi en a décidé ASO, la société organisatrice du Tour de France par la voix du directeur de la course, Christian Prudhomme.
Cette décision fait suite au contrôle positif à la cocaïne subi par le coureur hors compétition cette année, on en parlait ici.
Le coureur de la Quick Step avait déjà été contrôlé positif en 2008 et avait été écarté de l’épreuve par les organisateurs (voir cet article)
Tom Boonen et son équipe, l’équipe Quick Step, ont annoncé qu’ils avaient porté plainte afin de casser cette interdiction de course pour être au départ de Monaco le 4 Juillet.
Je ne sais pas si cela servira à grand chose mais pour l’équipe et le sponsor, la perte du sprinteur belge est trop conséquente pour être laissée sans suite d’autant que tout n’est pas si évident comme nous allons le voir.
Que penser de cette affaire et de cette plainte ?
Certes, un contrôle positif à la cocaïne pourrait être considéré comme du dopage, la cocaïne étant un produit illicite, inscrit à ce titre sur la liste des produits interdits par les fédérations sportives mais en réalité, cette drogue n’est pas un dopant qu’un sportif aussi exigeant et suivi que Boonent pourrait prendre. Tout d’abord à cause de ses effets, excitants et addictifs mais également à cause de sa facilité de détection mais admettons.
Cependant dans ce cas, plusieurs éléments permettent de décharger le belge d’une quelconque intention de dopage.
Il a tout d’abord expliqué que ce contrôle avait été effectué après une soirée dans laquelle il avait trop bu et avait eu un blackout. On peut imaginer, comme dans l’affaire Gasquet qu’une contamination ait pu avoir lieu, les traces de cocaïne trouvées étant, de plus extrèmement faibles. Les experts parlent de contamination car la quantité de produit décelé indique que la prise n’a pu être faite que par contact et pas par inhalation.
L’UCI et la justice belge viennent d’ailleurs de décider de ne pas poursuivre le coureur belge. Légalement donc, rien ne s’oppose à la participation de Tom Boonen au Tour de France.
ASO refuse cette participation néanmoins, estimant que l’image de la course et du sport, renvoyées au spectateurs est abîmée. Là où je ne comprends pas cette décision, c’est que ASO a régulièrement autorisé des coureurs ayant été suspendus pour dopage à recourir sur ses courses…Là cela ressemble plus à une erreur de jeunesse qu’à du dopage alors, pourquoi une telle décision ?
Volonté de blanchir à tout prix le vélo alors même que le retour accepté à contre coeur ?) d’Armstrong (coupable de dopage en 1999 d’après l’Equipe, journal du groupe ASO….) sur le Tour amène dans son sillage des rumeurs en tous genres (dopage, argent et pourrait, pour le coup, réellement décrédibiliser le sport ?
Quel est votre avis ?