Le suisse Fabian Cancellara a remporté ce dimanche son tour national au terme de la dernière étape, un contre la montre à Bern, devant son public.
Ecrasant littéralement cette dernière étape, le coureur de l’équipe Saxo Bank a montré qu’il était revenu dans une grande forme, lui qui avait été en demi-teinte depuis sa chute au Tour de Californie en début de saison. Il repousse le leader de la course avant cette dernière étape, Tadej Valjavec de l’équipe AG2R en septième position du classement général.
Il faudra clairement compter avec lui dans les contre la montre du Tour. Il sera d’une aide précieuse pour ses coéquipiers, les frères Schleck, sur le Tour de France lors du contre la montre par équipe.
Au classement par équipe d’ailleurs, la Saxo Bank termine devant l’impressionnante équipe Columbia, ayant dominé ce Tour de Suisse peu montagneux qui n’aura donc pas permis d’évaluer la forme des prétendants au Tour de France s’élançant de Monaco dans deux semaines.
Au classement de cette dernière étape, le suisse relègue le second de l’étape, comme du classement général, l’allemand Tony martin, de l’équipe Columbia à 1 minute et 27 secondes !
On note la très bonne performance du français Sylvain Chavanel, de l’équipe Quick Step, finissant 5ème de l’étape à 1 minute et 48 secondes de Cancellara. Le français démontre qu’il est en très grande forme avec les championnats de France sur lesquels il pourrait encore remporter le titre sur le chono mais également avant le Tour de France, qui en l’absence de Boonen, pourrait le voir revêtir le costume de leader dans son équipe et pourquoi pas même le costume de favori du Tour.
Nous y reviendrons dans un article ultérieur ces prochains jours.
Au classement final de ce Tour de Suisse, sur le podium, on retrouve derrière Cancellara, l’allemand Tony martin de la Columbia et le tchèque Roman Kreuziger, de l’équipe Liquigas, qu’il faudra surveiller de près sur le Tour de France.
Crédit photo : Fabian Cancellara par khoogheem – Creative Commons