La semaine dernière a vu les journaux et toute la sphère médiatique se complaire à faire du vent de pas grand-chose. Pas grand-chose au sens journalistique mais énormément au sens du buzz, ce bruit bloggo-médiatique.
Tout commença par l’annonce de la liaison de notre président avec Carla Bruni. Rien d’autre qu’une une de journal people. Les médias, la blogosphère, tout le monde y est allé de son commentaire, son analyse sur ce que personne au final ne connaissait. On a eu droit à des analyses très poussées sur pourquoi elle. Un symbole supplémentaire de l’ouverture à gauche du président pour certains. Un prolongement de Cécilia pour d’autres car Carla Bruni ressemblerait à l’ex-épouse du président. Bref, tout ou presque a été dit jusqu’à la parution des magazines avec les photos. Je n’ai pas vu ces parutions. J’ai simplement vu des miniatures scannées sur certains blogs ou sites. Visiblement, pas grand-chose à se mettre sous la dent. Une déception en sorte. Tout ça pour ça !
Ensuite, la semaine a vu la parution des photos de la nageuse Laure Manaudou. Des photos assez choquantes à vrai dire, car il est évident que celles-ci ont été volées, offertes ou vendues mais qu’elles n’étaient pas du tout destinées au public, on imagine donc que la diffusion de ces photos n’avait pour but que la déstabilisation de la nageuse, la monétisation ou encore la méchanceté. Choquantes ensuite car très suggestives et proprement anatomiques plus que jolies. Bref, du trash comme on dit dans le cas des publications papiers à scandale.
Enfin, hier on apprenait qu’un journal à sensation publiait des photos non autorisées et privées de la nouvelles miss France nue dans des postures incompatibles avec son titre et son image virginale contractuelle. Cette dernière s’est défendue arguant que ces photos avaient été volées et étaient totalement privées et donc qu’elles n’étaient pas du tout autorisées à être diffusées.
Au final, avec si peu d’éléments que cela, ces trois informations ont fait la une de tous les sites communautaires, d’information et de nombreux forums.
Un si petit contenu a créé d’énormes autres, des commentaires, des analyses. La seule chose qui ne semble pas choquer grand monde est que derrière tout ça, il semble néanmoins y avoir des intérêts cachés derrière tout cela…
En effet, comment ne pas se le demander. Ne serait-ce déjà que pour l’affaire du président. Combien de fois en effet a-t-on entendu le nom du parc d’attraction où les photos ont été prises ? Quelle publicité phénoménale ! Etait-ce gratuit ? A vrai dire, je me le demande et j’ai vraiment du mal à le croire. Si ce n’était que pur hasard, c’est une publicité extraordinaire.
Pour l’affaire Manaudou, on parle de pressions de l’Italie contre la nageuse. Une chose semble certaine, c’est que les fuites ne viennent pas de la nageuse elle-même car ses avocats ont fait retirer les photos. Officiellement du moins, Internet étant une véritable hydre, il y a fort à parier que les photos continueront de circuler longtemps. Espérons simplement que cette affaire fera prendre conscience à cette jeune fille des précautions à prendre lors de la prise et du stockage de telles photos.
L’affaire Miss France quant à elle rejoint dans la forme celle de Manaudou. Une fuite là aussi forcément non désirée, vues les sanctions encourues.
Alors, tout cela fait parler, c’est certain. J’en suis la preuve. Mais loin d’aller dans le sens des rumeurs et de la pipolisation de l’information, je me pose vraiment la question du but non avoué de tout cela. Des intérêts en jeu ?
Disneyland a-t-il sponsorisé le président et la chanteuse pour que leur idylle soit dévoilée dans un de ces parcs ?
A qui profitent ces informations people ?
Qui a sorti les photos scandale de Manaudou et de Miss France et quels sont les buts de toutes ces fuites ?