De retour de suspension pour dopage sanguin sur le Tour 2007, Alexandre Vinokourov, sous maillot de son équipe nationale, a remporté aujourd’hui sa première victoire, un contre-la-montre de 8,8 kilomètres sur le Tour de l’Ain.
Le kazakh a devancé ses poursuivants, Elijsen, néerlandais de chez Silence de 10s et Horner, américain de chez Astana de 13s. Même si cette victoire reste, pour lui anecotique, le niveau du Tour de l’Ain n’étant pas aussi élevé que celui du Tour par exemple, cette victoire est hautement symbolique.
Il prouve qu’il est redevenu coureur et que son entraînement de ces derniers mois n’a pas été vain mais également qu’il a toujours envie. Un message envoyé à ses sponsors et à son ancienne équipe, Astana, créée autour de lui pour lui et qu’il aimerait rejoindre au plus vite.
Au classement général du Tour de l’Ain, c’est l’américain Horner qui endosse le maillot jaune de leader à la veille de l’arrivée en haut du col du Grand Colombier.
Pour la victoire finale, Moncoutié, 3ème au général à 20s pourrait faire quelque chose et remporter l’épreuve. C’est tout ce qu’on lui souhaite !
Crédit Photo : Vinokourov lors du Tour 2007 par nattsang – Creative Commons