Après l’arrivée hier du critérium du Dauphiné, quelles sont les forces en présence à 3 semaines du départ du Tour et qui retrouvera-t-on en forme sur les routes de France au mois de Juillet ? Les Sky ont surpris, Wiggins en tête. Mais n’est-ce pas trop tôt ? Revue d’effectif à la sortie de ce Dauphiné.
Wiggins, trop bien, trop tôt ?
Bradley Wiggins a étonné et enfin confirmé ce qu’on attendait de lui depuis 2009 et son régime draconien. On l’attendait en forme mais pas forcément vainqueur sur l’épreuve. Il a remporté la course sans trop devoir attaquer et a bénéficié d’adversaires venus dans un but de préparation en vue du Tour.
Il a résisté, mais semble trop affûté, trop tôt, à l’aise en montagne mais au train et vu son physique, il ne reste plus grand chose à perdre ou une réserve de trop autour des muscles. Dangereux à trois semaines du Tour…
Certes, il bénéficiera en juillet d’une bonne équipe avec le talentueux Edvald Boasson Hagen qui a surpris par sa forme et qui pourrait devenir le vrai leader de cette équipe Sky si Wiggins venait à craquer mais est-ce que cela suffira et sera-t-il encore à son top de forme en juillet ?
Boasson Hagen, la surprise Sky sur le Tour ?
Lenorvégien est revenu très en forme sur ce dauphiné. Il a surpris en montagne, se mettant à plat-ventre pour son leader et créant un gros train que personne n’a osé contester par une quelconque attaque.
Il est également très bon en contre-la-montre, sait bien sprinter et grimpe, comme on l’a vu lorsqu’il emmenait au train le reste de peloton dans l’étape du Collet d’Allevard samedi. Il pourrait donc créer la surprise en cas d’opportunité.
Mais comment sera son équipe sur le Tour ? La Sky a semblé bien mise sur ce Dauphiné mais il n’y avait ni la Saxo Bank en version « Contador », ni la Leopard Trek en version « Schleck brothers »
Evans et les autres prétendants au Tour dans les temps de passage
Evans semble sur le chemin d’une bonne forme pour la Tour, tout comme Basso qui sera peut-être un peu en retard, en raison de sa chute à l’entrainement.
Pour Gesink, la forme semble bonne également.
Vinokourov pourrait également jouer quelques victoire d’étape et venir jouer les trouble-fête en montagne pour marquer le coup pour son dernier Tour mais il a semblé trop en retrait dans les grosses ascensions pour réellement jouer la gagne fin Juillet.
Quant à Basso et Martin qui n’ont pas caché leurs ambitions, il ont semblé, en retard pour Basso, à cause de sa chute à l’entrainement il y a plusieurs semaines et peut-être encore un peu juste pour Martin, qui n’a pas non plus cherché à se mettre dans le rouge inutilement.
Fort de ses capacités contre la montre, l’allemand pourrait suprendre en bénéficiant de son équipe lors du contre la montre par équipe puis sur l’avant dernière étape individuelle à Grenoble.
Jurgen Van den Broeck ne m’a pas tant impressionné que ça finalement. Bien qu’il ait gagné une étape, il m’a semble juste et pas au niveau d’un Contador ou d’un Schleck des grands jours. Ses attaques étaient téléphonées et pas assez incisives pour décrocher qui que ce soit. De plus, quelle équipe aura-t-il avec lui sur le Tour ?
Enfin, Sivtsov et Brajkovic ont été également en retrait, probablement encore un peu justes au niveau forme. On verra en juillet ce qu’ils donneront l’un et l’autre dans de grosses équipes, HTC et RadioShack.
Les français impressionnent
Côté français, Kern, Riblon, Péraud, Pinot et Voeckler impressionnent.
Même s’il semble évident que ces coureurs ne pourront jouer le général, à l’exception peut-être de Kern, très forme et de Péraud qui aura par contre, peut-être un peu de mal à supporter les 3 semaines de course, c’est une très belle démonstration que le cyclisme français se porte bien.
Le mois de Juillet s’annonce apparemment radieux pour ces hommes mais un seul rayonnera du jaune de son maillot.