L’information de l’arrivée de la marque canadienne Argon 18 dans le peloton professionnel avait circulé lors de la seconde journée de repos du Tour de France. Les suppositions allaient bon train sur le Team que rejoindrait la marque de Montréal. L’annonce est maintenant officielle, l’équipe NetApp – Endura dont le nouveau co-sponsor, Bora – fabricant de systèmes d’aspiration de cuisine – avait été annoncé, se séparera de son partenaire vélo Fuji et sera équipée par Argon 18. Elle deviendra ainsi l’équipe Bora – Argon 18.
Pour la petite marque canadienne, créée en 1989, c’est un énorme pas en avant en terme de reconnaissance et de développement. Assez peu connue du grand public, la marque est pourtant reconnue par les passionnés et plus encore par les triathlètes depuis de nombreuses années. Avec ce deal de 3 ans, elle pourra se déployer à l’international et profiter des bons résultats de l’équipe dont le leader Leopold König vient de terminer 7ème du Tour de France. Espérons que ce dernier, courtisé par des équipes World Tour, reste au sein de son équipe pour que la marque puisse bénéficier de son image et de ses performances.
Sa gamme propose des vélos de route, de chrono et de piste. Son modèle principal qui sera utilisé par l’équipe l’année prochaine est le Gallium Pro, un vélo sobre mais efficace comme a toujours voulu les faire Argon 18.
Ayant toujours apprécié l’esthétique des vélos Argon 18 (mais aussi j’avoue les noms issus des gaz rares, Krypton, Radon etc.), sobres mais facilement reconnaissables, j’ai hâte de voir ce que donnera le design des modèles sur lesquels rouleront les coureurs de l’équipe à partir du 1er janvier 2015.