Lance Armstrong, récent vainqueur du championnat VTT du Colorado et qui prépare la course VTT de Leadsville, 100 miles, qu’il avait finie à la 2ème place l’année dernière, vient d’etre annoncé sur la liste des sélectionnés pour les mondiaux sur route de Mendrisio du 23 au 27 septembre.
Rappelons que l’américain, septuple vainqueur du Tour arbore sur son maillot depuis l’âge de 21 ans des manches aux bords érisés, ayant été sacré champion du monde à Oslo en 1993.
Son statut d’ancien champion du monde et ses bonnes performances lui ont permis d’être sélectionné.
Alors que la France a du revoir son effectif à la baisse, autorisée à n’amener que 6 coureurs, les Etats-Unis pourront donc sélectionner 9 coureurs de leur côté. Ce quota est calculé sur la base des résultats des pays dans les compétitions comptant pour le classement UCI.
Ainsi, grâce à la toisième place d’Armstrong sur le Tour de France, à la bonne position de Leipheimer sur le Giro notamment, les Etats-Unis seront en grand nombre en Suisse.
Il en sera sûrement de même pour l’Espagne et l’Italie qui ont très bien réussi cette saison avec la victoire de Contador sur le Tour.
Armstrong serait-il capable de ramener le maillot arc-en-ciel 16 ans après ?