Cervélo vient de dévoiler son nouveau vélo aéro, conçu pour le triathlon et qui sera décliné également en version contre-la-montre pour les cyclistes. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce vélo est impressionnant. Cervélo a poussé la technologie à ses limites pour apporter le meilleur aux coureurs.
Regardons de plus près ce que ce vélo a dans le ventre.
L’aérodynamisme poussé à ses limites
Repartant sur les bases aérodynamiques déjà très bonnes du P4 et du S5 pour le train arrière, les ingénieurs de chez Cervélo ont encore amélioré leur nouveau bébé en poussant plus loin la pénétration dans l’air de la partie avant du cadre.
la fourche avec les étriers de freins incorpoprés, la potence et le cintre avec prolongateurs intégrés, comme les leviers de frein fendus. Tout a été pensé à l’avant de ce vélo pour le rendre le plus fin possible à l’air.
La fourche du modèle triathlon reprend les formes déja vues sur les premiers Specialized Shiv ou Trek Speed Concept de l’avant réforme UCI de 2010.
A noter, la fourche de la version « UCI compliant » sera plus neutre et ressemblera fortement à celle qu’on trouve sur le P4. Le déflecteur d’air placé devant les étriers de frein sera supprimé. Une photo trouvée sur le site bikerumors montre cette version :
Ci-dessous la version triathlon toujours issue de bikerumors :
Un freinage hydraulique novateur pour la route
C’est à ma connaissance la première fois que j’entends parler d’un système de freinage hydraulique à patins sur un vélo de route. L’allemand Magura, connu dans le monde du VTT pour ses fameux HS33, freins mythiques aux couleurs flashy, s’est associé à Cervélo pour le développement de son nouveau système de freinage, le RT8. Celui-ci est livré ici pour le P5 dans la même veine que sa gamme VTT. On retrouve la sobriété de la marque et le mode de fonctionnement.
Ce freinage puissant et progressif est basé sur un circuit d’huile minérale ce qui garantit une absence totale d’entretien et un maintien de la performance du freinage dans le temps. Pour avoir longtemps utilisé des HS33 sur mon ancien VTT, ce type de freinage est un véritable régal.
Les durites sont routées à l’intérieur du cadre, ce qui garantit un aérodynamisme parfait au cadre.
Des attaches de gourdes étudiées
Le souci des vélos profilés est bien souvent ce qu’on ajoute dessus. Un bidon rond va souvent venir perturber le flux d’air et ajouter des perturbations plus fortes que celles que toute l’aérodynamique du cadre auront contribué à éviter.
Il convient donc toujours d’utiliser des accessoires adequat sur ce genre de cadre. Cervélo a donc pensé à cela aussi sur son cadre et propose des attaches prévues pour venir fixer des bidons ou des gourdes de manière optimale.
La vidéo de promotion de Cervélo
La grille tarifaire
On termine par ce qui fâche. Cervélo annonce 4 configurations possibles pour ce vélo. Une version contre-la-montre, compatible UCI, avec une fourche du type de celle qu’on retrouve sur le P4 et sans protection d’étriers de frein, et une version triathlon toutes deux disponibles en cadre nu ou en version complète.
Comme souvent chez Cervélo, les prix s’envolent. C’est là le prix de l’excellence, de l’exclusivité et de la technologie certainement…Ce prix c’est par exemple 6000 $ pour la version complète de contre-la-montre complète en Dura-Ace avec des jantes Vision Team30.
Pour la version triathlon en Dura-Ace Di2 sensiblement équivalente pour le reste des équipements, il faudra compter 10 000 $. Le détail des configurations ci-dessous. Cependant, à ce niveau de prix et d’équipements, la plupart des acheteurs préfèreront certainement un montage à la carte, les prix sont donc à prendre à titre indicatif.
Le P5 TT en Dura-Ace
Le P5 Tri en Dura-Ace Di2
Sources : cervelo.com